MASA 2020 : Célébration des 30 ans du Zouglou avec un concert gratuit

Ce vendredi 13 mars 2020 dès 17h le MASA célébrera les 30 ans du Zouglou. Le Zouglou sera donc à l’honneur avec un concert gracieusement offert par le Ministre de la culture et de la francophonie. Découvrez les grandes lignes de cette activité.

30 ans du Zouglou

Un concert gratuit pour libérer en zouglou

Le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan valorise la culture. C’est donc tout naturellement que la culture urbaine ivoirienne trouve sa place dans ce prestigieux événement. Le Zouglou sera donc célébrer lors d’un concert gratuit offert par M. Maurice Bandama, Ministre de la culture et de la Francophonie. De nombreux artistes seront présents. On attend notamment les groupes Révolution, Soum Bill et Yodé & Siro. Retenez donc la date : vendredi 13 mars 2020 dès 17h à la Salle Anoumabo du Palais de la culture de Treichville.

A propos du zouglou

Le zouglou est une musique purement issue de l’ensemble culturel ivoirien. C’est un genre musical populaire et urbain né en Côte d’Ivoire dans les années 90. Sa particularité est qu’il relate les réalités sociales vécues par la jeunesse ivoirienne. Les messages sont tantôt politiques, tantôt humoristiques mais ils font l’état de la réalité quotidienne des ivoiriens.

Mais qui dit musique dit danse. La tendance musicale est accompagnée de danse chorégraphique. On peut citer le « Gnakpa », le « Kpaklo », le « SICOGI le tour »… pour ne citer qu’eux. Cette forme musicale insère également la culture urbaine puisque l’argot populaire, le Nouchi, y trouve aisément sa place. De nombreux artistes peuvent être cités. On pense à Petit Denis, Espoir 2000, Les Garagistes, Les Patrons, les Vieux Gazeurs, Les Salopards, Didier Bilé, Aboutou Roots, Anti Palu, Sur-Choc, Dezy Champion, Magic System ou Les Galliets.

A lire :

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le Zouglou, il ne vous reste plus qu’à venir vous aussi « Liberer en zouglou ». En d’autres termes, on vous attend pour profiter d’une superbe soirée dans l’ambiance ivoirienne. C’est aussi cela le MASA, la valorisation de la joie de vivre ivoirienne !

Rendez-vous le vendredi 13 mars 2020 dès 17h à la salle Anoumabo du Palais de la culture de Treichville.

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.