MASA 2020 : Un hommage mémorable rendu à Rose Marie Guiraud

Ce dimanche 8 mars 2020, le MASA a célébré une femme ivoirienne de renom: Rose Marie Guiraud. Elle est l’une des plus célèbres chorégraphes de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Retour sur ce mémorable hommage.

Un hommage mémorable à Rose Marie Guiraud

Rose Marie Guiraud, une femme, une artiste, une étoile

Le Marché des arts et spectacle d’Abidjan est un lieu de mise en lumière des artistes. C’est aussi un espace de gratification. Le MASA permet de révéler les jeunes talents et de valoriser des artistes confirmés. Pour cette édition 2020, l’hommage est rendu à une femme. Rose Marie Guiraud est une des plus célèbres chorégraphes de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Et pour cause, elle a fait beaucoup pour la nation ivoirienne. Elle a lutté pour les droits des artistes, particulièrement des danseurs. Effectivement, elle a accueilli et formé de jeunes enfants défavorisés, orphelins de la guerre et de la rue. Elle les a élevé telle une mère et formé pour leur donner un métier. Elle l’a fait en montant l’Ecole de Danse de d’Echanges Culturels (EDEC). Cette école a formé de nombreux artistes talentueux. Ces derniers font aujourd’hui la fierté de la Côte d’Ivoire.

Un hommage riche en émotions et reconnaissances

Cet hommage rendu ce 8 mars 2020 a été l’occasion de faire un retour sur son parcours exceptionnelle. D’abord, un film. Il raconta l’histoire pleine d’émotions de cette femme au grand coeur. Par la suite, les danseurs de la Compagnie Les Guirivoires ont gratifié leur formatrice. Ils ont réalisé une prestation haute en technicité et tradition. Cette compagnie a été créée en 1973. Elle a été d’abord dirigée par Rose Marie Guiraud. Elle était à l’origine composée d’étudiants de l’école privée de Mme Guiraud. Aujourd’hui, les artistes évoluent en collectif. Cette rencontre s’est donc tenue dans une atmosphère feutrée d’émotions. Le public réuni autour de l’icône a partagé cette vive émotion.

Ainsi, le MASA 2020 tient toutes ses promesses. Celles de déceler, mettre en lumière, valoriser et remercier les artistes !

Publicités

2 thoughts on “MASA 2020 : Un hommage mémorable rendu à Rose Marie Guiraud”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.