Abidjan : Tadjo & Tadjo est une exposition qui traduit l’héritage de la mère à la fille

Ce jeudi 5 mars 2020 dès 19h aura lieu le vernissage de l’exposition Tadjo &Tadjo à la LouiSimone Guirandou Gallery. Il s’agit d’une exposition réunissant Michèle et Véronique Tadjo, la mère et la fille.

Tadjo & Tadjo

Deux expressions se rencontrent

L’exposition Tadjo & Tadjo allie les parures-bijoux de Michèle Tadjo aux toiles et installations de sa fille Véronique.  

Michèle Tadjo était une grande collectionneuse d’Art traditionnel Africain. Elle était convaincue qu’il n’y avait rien de plus moderne que l’art traditionnel. En effet, c’est un art intemporel qui traverse le temps et les époques. Sa fille Véronique partage sa passion à travers son oeuvre littéraire particulièrement marquée par la « narration intemporelle ». De l’écriture à l’illustration, elle se dirige vers les arts visuels. Son regard se pose sur les questions environnementales et sur l’héritage des générations qui viennent. Elle traduit ces questionnements dans ses installations. Ainsi, jour après jour, Véronique construit sur le patrimoine immatériel que sa mère lui a légué.

La transmission d’un héritage

La transmission de Michèle à Véronique se fait ici horizontalement et verticalement. Ainsi, on ressent la transmission émotionnelle, culturelle et artistique. Cette dernière conduit à la fusion des styles comme un parfait mariage. Le visiteur sera invité à un voyage dans ce qu’il y a de plus profond et plus tenace : le lien filiale entre une mère et son enfant. Nous découvrirons deux styles à la fois différent mes similaires. Nous seront amenés à une introspection personnel et à une découverte de notre propre héritage familial. Qu’avons nous héritez de nos géniteurs ? Comment ont – ils influencés notre perception du monde et de notre moi ?

Une découverte à approfondir jusqu’au 18 avril 2020 à la LouiSimone Guirandou Gallery à Abidjan.

Publicités

1 thought on “Abidjan : Tadjo & Tadjo est une exposition qui traduit l’héritage de la mère à la fille”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.