Art’Kwaba N’Fé : Bienvenue chez moi, est évènement culturel, artistique et écologique qui débute ce 29 février 2020 à Abidjan

La première édition du Festival Art’Kwaba N’fê se tiendra du 29 février au 1er mars 2020. Placé sous le thème de « L’Art-Ecologie pour la paix », il se tiendra dans deux lieux distincts. Le samedi 29 février 2020 les festivités se tiendront dans les jardins de l’hôtel Communal de Cocody. Elles se poursuivront ensuite le dimanche 1er mars à l’espace Wow, à la Riviéra 3 près du lycée Américain. Tous les détails ci-après.

Art’Kwaba N’Fé 2020

Le concept

« Bienvenue chez moi » est la signification de Art’Kwaba N’Fé. En effet, ce nom est la composition de 3 mots. On parle d’Art pour le volet artistique. Kwaba vient de Akwaba signifiant Bienvenue chez les peuples Akan (Sud, Centre, l’Est…). Enfin N’FÊ veut dire Chez Moi en Malinké peuple du Nord de la Côte d’Ivoire. Ainsi, ce festival se veut être la traduction de la richesse et de la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire. Un pays reconnu pour offrir un accueil chaleureux.

Le programme

Durant 2 jours, les participants seront invités à prendre part à des conférences, des expositions d’art et la présentation d’oeuvres artistiques. Il y aura notamment la présence d’artisans en provenance de la sous région. Vous aurez ainsi le plaisir de découvrir l’artisanat du Bénin, Ghana, Burkina Faso et du Gabon. Des spectacles, concours et un défilés de tenus traditionnelles de peuples de la sous-région est attendu. Les pays représentés sont le Mali, le Sénégal, le Ghana et la Côte d’Ivoire avec le peuple Ebrié.

Les festivités se dérouleront sur deux sites :

  • Samedi 29 février 2020 à la Mairie de Cocody (dans les jardins) 
  • Dimanche 1er mars 2020 à l’espace WOW sise la Riviéra 3 près du lycée Américain.

Pendant les deux jours, il y aura des conférences, des expositions d’art et d’œuvres  artistiques des artisans de différentes régions (du Bénin, du Ghana, Burkina Faso, du Gabon), des spectacles, des concours et défilés de différents peuples de la sous-région (Mali, Sénégal et Ghana) et du pays (le peuple Ebrié), des ateliers pour enfants et jeunes sur l’écologie, la littérature, le bricolage et le recyclage pour apprendre et connaître la culture ivoirienne.

Les enfants

Ce festival, c’est aussi la mise en valeur des enfants. En effet, des ateliers pour enfants et jeunes sont prévus sur les thématiques de l’écologie, la littérature, le bricolage et le recyclage. L’objectif leur apprendre d’une par à connaitre la culture ivoirienne tout en étant sensibilisé aux questions environnementales.

A propos du festival

La rencontre est initiée par Mouna Mékalé par la voix de Moon’Art, sa structure de promotion de la culture africaine d’ici et d’ailleurs. Cette jeune femme est engagée dans la valorisation de la culture africaine mais aussi auprès de sa communauté, particulièrement les enfants.

A travers ART’KWABA N’FE, elle  veut créer un cadre culturel et écologique qui permettra de faire découvrir la tradition ivoirienne et ses coutumes. Elle mettra donc en valeur la gastronomie, la mode, l’art contemporain et l’artisanat. Pour la première édition, le thème choisi est « l’art-écologie pour la paix ».

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.