RICA 2020 : Une invitation à emprunter des itinéraires surprenants

La 3ème édition des Rencontres Interculturelles du Cirque d’Abidjan se déroule du 2 au 8 mars 2020 à l’Institut Français. Une occasion de se laisser surprendre par la magie du cirque. En effet, le cirque est une invitation à emprunter des itinéraires surprenants, de la danse aux acrobaties, de la magie au mime, il n’y a qu’un pas. Découvrez les grandes lignes de l’édition 2020.

Des spectacles époustouflants avec des compagnies venues des quatre coins du monde

Une cérémonie d’ouverture en deux temps

C’est le mercredi 4 mars à 18h30 que sera lancée la cérémonie d’ouverture. Elle se fera en deux temps. La première partie se déroulera sur le parking de l’Institut Français de Côte d’Ivoire. Elle mettra à l’honneur Mohamadi Derme, l’un des meilleurs cavaliers voltigeurs d’Afrique. Une performance exceptionnelle d’art équestre. Attention, le nombre de place est limité ! Le billet est à 20 000 F CFA pour  le spectacle complet. Cela inclus la cérémonie d’ouverture et la deuxième partie.

En parlant de la seconde partie, elle débutera ce même Mercredi 04 à 20h. Elle sera un véritable concentré de performances. En effet, chacune des compagnies présentes offrira un résumé de son spectacle, dans ce qu’il a de meilleur. Une petite mise en bouche. N’attendez pas pour réserver !  Notez cependant que le tarif pour assister uniquement à la deuxième partie est à à 15 000 F CFA).

Un programme riche et varié avec de nombreux points culminants

9 jours de festivité

Durant 9 jours, vous pourrez assister à 13 représentations tout public et 11 représentations scolaires. Il faut noter que deux spectacles gratuits se dérouleront à Cocody et à Abobo. Cette année 2 ateliers de réflexion seront menés sur les thèmes suivants : « Intégration des arts traditionnels africains dans la création contemporaine du cirque, une opportunité de conservation du patrimoine » et « Diffusion des spectacles, mise en place du réseau ». Ces ateliers seront organisés en partenariat avec l’association européenne des arts du cirque CIRCOSTRADA et le Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA). Enfin, ce beau spectacle sera réalisé par 12 compagnies, soit 66 artistes présents.

Il faut noter que pour l’occasion un ALL ACCES RICA est délivré. Il s’agit d’un billet qui vous donne access à tous les spectacles du festival. C’est à dire 6 représentations – hors cérémonie d’ouverture. Le billet est fixé à 25 000 F CFA du 02 au 8 Mars 2020.

Des points culminants non négligeables

Pour l’édition 2020, il y a des activités qui méritent particulièrement notre attention.

Nous aurons le plaisir d’apprécier trois (3) représentations exceptionnelles de Mohamadi Dermé. Les deux (2) spectacles de rue gratuits programmés à Abobo et Cocody ont pour objectif d’emmener le festival au plus près de la population.

Une Commémoration des 400 ans de l’esclavage se fera avec la compagnie Métis’Gwa, une compagnie qui regroupent des artistes venus de Guadeloupe, Haïti, La Réunion, Guyane, Brésil… Et pour la Célébration de la Journée internationale du droit des femmes, la Compagnie L proposera un spectacle acrobatique et original. Ce sont 7 femmes de 6 nationalités qui réaliseront une performance 100% féminine qui défie les lois de l’apesanteur.

Enfin les arts traditionnels seront valorisés par 4 troupes venues d’Afrique subsaharienne. Il s’agit de la compagnie Cirque Ivoire Décalé de la Côte d’Ivoire. Le cirque de l’équateur de Libreville représentera le Gabon. Un acrobate perché du Bénin vous fera vivre des sueurs froides. Et la jeune compagnie Faso Cirque dont certains membres ont été formés par le prestigieux « cirque du soleil » canadien seront présents. Ils nous rappelleront que les performances issues des arts traditionnels ne sont pas si éloignées du cirque tel qu’on le connait aujourd’hui!

Maintenant que vous savez tout, notez que nous vous offrons la possibilité de remporter 10 places. Rendez-vous le 28 février 2020 sur la page Facebook et le compte Instagram (@original_found ) pour tenter votre chance.

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.