Univers des Mots 2019 : A la découverte de Chat Noir, une installation immersive

Durant la 5ème édition du Festival Univers des Mots qui s’est déroulée du 14 au 23 novembre 2019, nous avons eu le plaisir de découvrir Chat Noir. Il s’agit d’une installation immersive proposant trois expériences audio et sensorielles solo. Derrière ce projet, Geneviève L.Blais. Revenons sur cette expérience.

Installation Chat Noir à Conakry – Univers des Mots 2019 – Photo prise par Geneviève L. Blais

Chat Noir, une installation immersive

Trois expériences audio et sensorielles

Geneviève L. Blais nous a invité dans son univers. En effet, nous avons eu le plaisir de nous plonger dans les trois installations, d’une durée d’environ 10 minutes chacune. Une expérience où tous les sens sont stimulés.

crédit photo : Maxime Côté pour Chat Noir

Avant d’enfiler le casque audio, l’artiste nous immerge dans l’univers que nous allons découvrir par le son et le toucher. Une fois introduit dans les installations, nous faisons face à un environnement lié à l’histoire que nous allons pouvoir écouter. Ces histoires sont tirées des nouvelles d’Edgar Allan Poe. Ces nouvelles imagées où l’imaginaire se laisse emporter.

Nous nous retrouvons ainsi dans une réalité virtuelle et réelle à la fois. On peut sentir des choses, croquer des aliments, savourer des boissons, voir des lumières, toucher des objets, des formes… tout en écoutant l’histoire qui est soigneusement racontée.

Les grands passionnés de littérature qui se sont retrouvés immergés dans l’enfance ont été ravis. L’expérience est reposante et paisible et surtout est une manière de se retrouver avec soi. Le spectateur devient acteur de l’oeuvre, il devient la matière première. Il est invité à l’introspection vraie et à la réflexion sur le texte proposé. C’est ainsi que nous avons perçu cette expérience.

Crédit Photo : Maxime Côté pour Chat Noir

A propos de Chat Noir

Chat Noir est une installation qui a été initialement présentée sur un toi à Montréal en été 2019. Elle se déroule dans de petites tentes qui peuvent être montées en intérieur comme en extérieur.

Le spectateur est ainsi invité à flotter de tente en tente, d’univers en univers, d’histoire en histoire… une petite balade sensorielle où le spectateur est acteur de l’oeuvre.

Une prouesse artistique qui prouve comment l’art numérique peut repousser les limites de l’expression.

Crédit Photo : Maxime Côté pour Chat Noir

Geneviève L. Blais

Créatrice et metteuse en scène montréalaise, Geneviève L.Blais assume depuis 2003 la direction artistique et générale du Théâtre à corps perdus. Elle a conçu et mis en scène une quinzaine de spectacles, souvent présentés dans des lieux non traditionnels. La création in situ immersive est l’un des pôles de sa démarche. Elle convie souvent les spectateurs dans des
lieux inusités, dialoguant avec l’architecture, l’histoire et l’imaginaire des espaces qu’elle investit. Ce printemps, elle présentait Somnambules, expérience théâtrale immersive présentée dans une chambre secrète. Chat Noir s’inscrit à la suite de Somnambules dans Nocturnales, cycle de créations in situ, dont le premier temps fut Local/Unit B-1717, thriller
immersif créé l’an dernier avec l’autrice Erin Shields dans les Mini Entrepôts Beaumont.
Dans le cadre de ce cycle, elle développe présentement je ne sais pas si je vais revenir, projet au féminin avec des complices de Montréal, Marseille et Marrakech.

1 thought on “Univers des Mots 2019 : A la découverte de Chat Noir, une installation immersive”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.