Expression Afrique Noire, une exposition vente de la collection de Pierre Bahoéli à Abidjan du 9 au 28 décembre 2019

Du 9 au 28 décembre 2019, les Abidjanais auront le plaisir de découvrir des oeuvres inédites de la collection de Pierre Baohéli. Cette exposition vente se déroulera à la Résidence du collectionneur à Abidjan Cocody ENA de 11h à 21h. Dans l’attente découvrez le contexte de cette exposition.

Une exposition vente de la collection de Pierre Baohéli

L’art premier d’Afrique Noire

Pendant plus d’un siècle, l’art africain a été désigné tantôt, d’art primitif, tantôt d’art tribal, tantôt d’art premier ou d’art nègre. Mais aujourd’hui, l’objet d’art africain, qu’il soit de l’Afrique du Sud, de l’Est, de l’Ouest ou de l’Afrique Centrale, est très convoité. Dans toutes les galeries du monde, les objets d’art africain, grâce à leur beauté esthétique, leur forme et leurs caractéristiques stylistiques, occupent une place de choix. En effet, ils interrogent les époques et les temps car avant d’être des oeuvres d’art, ils étaient des objets chargés de sens par leur fonction d’usage.

Une collection établie au fil de la passion

C’est en 1984 que Monsieur Pierre Bahoéli a son coup de foudre. Il découvre l’art africain dans son appartement qu’il avait loué à un ami. Dès lors il débuta sa collection. Sa passion l’amena a développer un réseau fiable de fournisseurs d’objets authentiques dans la sous-région ouest africaine et dans différentes régions de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, la collection Baohéli est estimée à plus de 300 pièces, d’une extrême ancienneté, toutes choisies avec passion. Ainsi, elle offre une variété d’objets authentiques de styles très remarquables et montre des ensembles distincts provenant en majorité d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Une exposition Vente volontaire d’une partie de la riche collection Baohéli

L’exposition vente volontaire qui se tiendra du 9 au 28 décembre 2019 à Abidjan réunis une série de pièces issues de la riche collection de Monsieur Pierre Baohéli. La plupart des pièces présentées proviennent de l’Afrique noire. On citera le Mali, la Guinée, le Ghana, le Bénin, le Togo, le Niger, le Nigéria, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Ainsi à travers Expression Afrique Noire, le collectionneur Pierre BAHOELI décide volontairement de la vente libre d’une partie de sa riche. Il sera assisté de Maître Nanga-Apka Adèle commissaire-priseur à Abidjan, Monsieur Raymond Koffi commissaire de l’exposition et consultant en œuvres d’arts et cultures africaines et de Madame Jeanine Zogo pour son expérience acquise dans l’organisation des évènements sur de l’art. Cette exposition-vente se veut un moment de convivialité, de partage et surtout d’échanges autour de l’objet africain.

Rendez-vous donc du 9 au 28 décembre 2019 à la Résidence du collectionneur à Abidjan Cocody ENA de 11h à 21h.

Publicités

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.