Univers des Mots 2019 : Une cérémonie de lancement engagée

Ce vendredi 15 novembre 2019 s’est tenue la cérémonie d’ouverture du Festival Univers des Mots 2019. Une cérémonie qui a été marquante pour son engagement en faveur de la thématique du festival. En effet, le thème choisi est celui de l’assainissement et de l’aménagement du territoire et du traitement des déchets. Une thématique d’actualité, tant au niveau local qu’international. Retour sur la cérémonie.

Cérémonie de lancement du Festival Univers des Mots

Une cérémonie avec une touche éco

La cérémonie de lancement du Festival Univers des Mots 2019 s’est tenue ce vendredi 15 novembre 2019 à 9h au Terrain de Kaporo. Un cadre pour le moins atypique car situé en plein coeur du quartier. Les garages à ciel ouvert, les maquis installés ici et là, des décharges d’ordure avoisinant le terrain de football et la scène aménagée in situe pour tenir la cérémonie.

Des personnalités présentes

C’est au milieu de ce décor que les personnalités ont été accueilli. L’on pouvait remarquer la présence de SEM Diarrassouba, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, M. Sansy Kaba en sa qualité de Président du Comité d’Organisation du Festival, M. Soumah, représentant du quartier de Kaporo et M. Bilia Bah, Directeur Général du Festival. On peut également noter que M. Dominique Maillochon, Directeur du CCFG et bien sur des invités de marques. A savoir notamment Mme Gaelle Massicot Bitty de l’Institut Français de Paris, M. Aristide Tarnagda, des RECREATRALES et Mme Catherine Dan, La Chartreuse Villeneuve. Enfin, l’ensemble des festivaliers et de nombreux partenaires ont pris part à cette rencontre.

Une représentation touchante

La cérémonie de lancement, animée par Mama Sow, Présidente de la Maison des écrivains de Conakry a été l’occasion d’apprécier une prestation de danse indienne réalisée par Karine Salmon. A l’issue de cette démonstration, la performance d’ouverture réalisée par Androa Mindre Kolo avec notamment des artistes guinéens a été impressionnante. En effet, cette performance avait pour objectif de plonger l’audience dans la thématique du festival. L’assainissement et l’aménagement du territoire et le traitement des déchets. Occupant l’espace scénique les artistes se sont adonnés à une mise en scène nous invitant à nous demander qui était les réels déchets de la poubelle géante qu’était la terre. Les hommes présentés comme des microbes polluant et se réjouissant de leur pollution se mouvaient dans l’espace. La scène et le public ne faisant qu’un pour pousser notre réflexion et nous amener à nous projeter dans la représentation. Tel a été le parti pris de l’artiste qui souhaitait à travers cette expression artistique pousser les spectateurs à une prise de conscience pouvant déboucher sur un changement de comportement.

Des allocutions engagées

Les différentes allocutions ont permis de mettre en exergue l’engagement pour la valorisation des écritures contemporaines et pour la thématique du Festival.

Monsieur Soumah, Représentant du Chef de quartier de Kaporo a indiqué la fierté de voir choisir le village de Kaporo pour lancer les festivités. En effet, de 1923 à 1962, le village de Kaporo était la première capitale du district de Conakry. C’est donc une grande joie de voir la 5ème édition du festival Univers des Mots débuté dans le village. Il a par ailleurs transmis sa bienvenue à tous les officiels, festivaliers et spectateurs.

A sa suite, Monsieur Bilia Bah, Directeur Général du Festival Univers des Mots a rappelé que le 15 novembre 2011 se lançait la première édition du festival. La hasard faisant bien les choses, la 5ème édition se lance ce jour. Il a indiqué que cette rencontre positionne Conakry comme le lieu des imaginaires. En effet, la ville accueille plus de 200 artistes venus du monde entier pour vous proposer plus de 20 représentations. C’est une plateforme d’échanges où professionnels et artistes pourront échanger et surtout c’est une plateforme économique. Les premiers bénéficiaires sont les artistes guinéens qui sont rémunérés pour leurs prestations et bien sûr tous les commerces locaux qui bénéficient de la présence des festivaliers. Enfin, c’est un espace d’éducation puisque différentes écoles sont invitées à prendre part aux festivités.

Monsieur Sansy Kaba, Président du Comité d’organisation a rappelé que le Festival Univers des Mots s’inscrit dans une démarche de valorisation des écritures contemporaines. Il a salué la présence de SEM Diarrassouba, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Guinée en indiquant qu’il est le doyen des Ambassadeurs résidant en Guinée. Enfin, il a précisé que « Bamako à la photo, Ouagadougou à le cinéma, Abidjan à la musique et maintenant le rire et Conakry veut le livre et l’écriture ». Cette mention pour indiquer que le travail entrepris par Bilia Bah pour positionner les écritures contemporaines en Afrique de l’Ouest est remarquable. Il a remercié les différents soutiens et à réitérer la nécessité d’encourager les actions déjà entreprises.

Pour clôturer les allocutions, SEM l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire a souhaité la « Bonne Arrivée en terre africaine de Guinée » à l’ensemble des visiteurs au nom du corps diplomatique. Il a rappelé que « la culture devrait constituer la structure sur laquelle toute démarche doit être développée ». C’est en ce sens qu’il a félicité Sansy Kaba et Bilia Bah pour leur effort dans la valorisation des arts en Guinée. Il a ajouté que le Festival Univers des Mots est « une belle initiative et le thème de l’assainissement est un thème d’actualité » qui a été brillamment mis en scène avec la performance. Il a félicité les organisateurs pour ce choix et a déclaré la 5ème édition du Festival Univers des Mots ouverte.

Le planting des seedballs

A l’issue des discours, les officiels ont été invités à planter des seedballs en provenance de Côte d’Ivoire. L’objectif étant d’encourager à la reforestation en ce 15 novembre 2019, Journée Nationale de l’Arbre. Les différents officiels et invités de marques ont ainsi procédés au planting de seedballs.

Publicités

1 thought on “Univers des Mots 2019 : Une cérémonie de lancement engagée”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.