Univers des Mots 2019 : Détails des programmations

Le Festival Univers des Mots se tient du 14 au 23 novembre 2019 à Conakry. Découvrez les différentes lignes de la programmation.

Un programme riche et varié

Les détails de la cérémonie d’ouverture

La cérémonie d’ouverture se tiendra ce vendredi 15 novembre 2019 à la Ferme Kaporo. Une journée choisi notamment car le 15 novembre 2019 est la Journée Mondiale de l’Arbre. Un choix inscrit dans la thématique du festival qui est l’assainissement et l’aménagement du territoire et le traitement des déchets.

Ainsi durant la cérémonie auront lieu différentes allocutions, une performance artistique, la parade et le planting symbolique de seedballs, pour faire écho à un événement qui se tiendra à Abidjan et organisé par Seedballs Côte d’Ivoire.

Le programme Ecolo

Placé sous la thématique de « L’assainissement et de l’aménagement du territoire », le Festival Univers des Mots 2019 se veut être le lieu où les artistes mettront leur art et leur créativité au service de la communauté. L’objectif est de faire prendre conscience de l’impact de l’être humain sur son environnement.

Ce programme s’articule autour de 3 étapes :

ETAPE 1 : Cérémonie d’ouverture avec le planting et le café écolo le vendredi 15 novembre 2019 à la Ferme Kaporo

Planting de Seedballs  durant la Cérémonie de lancement.
SEEDBALLS CI est une entreprise ivoirienne à vocation environnementale fondée en 2019 et donnant la possibilité aux entreprises d’agir concrètement en faveur de la reforestation en Côte d’Ivoire à travers une approche UNIQUE: la méthode des SEEDBALLS. Les seedballs sont des graines de diverses essences, enveloppées dans une coquille avec des nutriments. Elles restent ainsi ‘’au chaud’’ pendant très longtemps jusqu’à les mettre dans la nature. Là où la balle atterrira, au contact de l’eau, elle germera.

Le Café Ecolo est une rencontre qui a pour but d’échanger sur   la    thématique   de  la    cinquième   édition   du  Festival Univers    des   Mots   2019,    à   savoir  :    l’assainissement     et l’aménagement du territoire et le traitement des déchets.
Il s’agit donc de réunir des artistes, des acteurs institutionnels, des architectes, scénographes et autres spécialistes de la question en vue de conscientiser  le  débat.  L’idée  est  de  valoriser  l’action  notamment  des artistes  à  exploiter  leur  art  et  leur  créativité  pour  sensibiliser  les communautés  à  la  thématique   ;  mais  aussi,  de  mettre  en  avant  les réalisations déjà faite et en cours en vue d’assainir et d’aménager nos territoires tout en traitant les déchets.

  • Discussion 1 : Comment les artistes peuvent à travers leur art et leur créativité, sensibiliser les communautés et les inviter à un changement de comportement ?
  • Discussion 2 : Comment la gestion des déchets constitue un enjeu durable pour la ville de demain ?
  • Discussion 3 : Pourquoi l’aménagement du territoire doit intégrer les problématiques environnementales ?

ETAPE 2 : Exposition « Recycl’Art » du 16 au 23 novembre 2019 aux Studios Kirah

Exposition collective vivante « Recyl’Art » réunissant  trois artistes Guinéens, Abdoulaye Kaba, Ibrahima Condetto Traoré et Sculpteur Kanté.

Cette exposition, soutenue et coordonnée par la Fondation Original, première fondation numérique de Côte d’Ivoire en partenariat avec le Festival Univers des Mots, se tiendra du 16 au 23 novembre 2019 aux Studios Kirah. « Recyl’Art » est une exposition collective « vivante » car  certaines  œuvres seront en cours de création durant toute la durée du Festival. Les artistes seront mis à l’épreuve et leurs œuvres seront présentes autant dans la salle d’exposition que sur le site des Studios Kirah.

ETAPE 3 : Clôture avec Cabaret Ecolo le 23 novembre 2019 aux Studios Kirah

Le Cabaret Ecolo est un espace créatif d’échanges sur les thématiques de l’assainissement, l’aménagement et le traitement des déchets. Les scénographes et artistes vont créer et animer un espace autour de la thématique de l’assainissement. Les trois (3) artistes exposés lors de « Recyl’Art » réaliseront une œuvre plastique en direct de la soirée durant laquelle vous aurez le plaisir d’apprécier un concert en live.

Le programme des représentations

Découvrez donc le programme ci-après et notez la tarification :

  • Pour les représentations aux Studios Kirah et sur les sites des quartiers de Nongo et Kaporo : 10 000 GNF en prévente et 15 000 GNF sur place
  • Pour les représentations au CCFG : 15 000 GNF en prévente et 20 000 GNF sur place

Venez nombreux !

2 thoughts on “Univers des Mots 2019 : Détails des programmations”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.