A Abidjan le Festival Afropolitain Nomade met le Hip Hop à l’honneur

Du 25 au 29 juin 2019, Abidjan sera la capitale du Hip Hop. En effet, le Festival Afropolitain Nomade dépose ses valises dans la capitale ivoirienne pour célébrer l’héritage Hip Hop des artistes du continent. Plus qu’un festival, une rencontre artistique et culturelle.

Le Festival Afropolitain Nomade

Une rencontre interculturelle

L’art au centre de l’action

Le Festival Afropolitain Nomade a pour mission de favoriser le rapprochement interculturel entre les artistes du Nord et du Sud en faisant le tour des grandes capitales culturelles africaines. L’objectif est de créer des passerelles entre l’implication citoyenne des jeunes européens et nord-américains et leurs homologues africains en mettant l’art au centre de l’action. 

Déjà 5 éditions, 5 pays, 5 thématiques 

Le Festival Afropolitain Nomade s’est déjà tenu dans 5 pays et autour de 5 thématiques. En effet, chaque édition qui a eu lieu depuis le lancement a été l’occasion d’aborder une thème particulier dans chaque capitale identifiée. 

Il s’agit : 

  • 2012 : Douala au Cameroun sur le thème Rencontre sur l’art engagé et les initiatives culturelles citoyennes 
  • 2015 : Libreville au Gabon sur le thème Les fondations reposent sur les origines 
  • 2016 : Cotonou au Bénin sur le thème La tradition orale à l’ère numérique
  • 2017 : Pointe Noire au Congo sur le thème L’art et le dialogue au service de la Paix
  • 2018 : Dakar au Sénégal sur le thème La musique et les arts visuels à l’ère du numérique 

Pour l’édition 2019 qui se déroulera à Abidjan en Côte d’Ivoire, la thématique est Le Hip Hop : des origines en Afrique à l’engagement citoyen

L’édition 2019 

Le Hip Hop à l’honneur 

Du 25 au 29 juin 2019, Abidjan accueillera la 6ème édition du Festival Afropolitain Nomade. Le thème de cette édition est  « Le Hip Hop : des origines en Afrique à l’engagement citoyen » . Ainsi, le festival veut rendre un vibrant hommage au mouvement hip hop sur le continent. L’idée est de mettre en avant l’influence du mouvement hip hop dans le travail de plusieurs icones de la musique africaine. 

Des échanges et ateliers pour en savoir plus 

A cet effet, le festival sera organisé autour de concerts, conférences et ateliers. Il s’agira d’aborder des thématiques comme «  Le hip hop africain : origines, évolutions et défis » et «  Hip Hop et musique africaine, mix ou authenticité? » lors de conférences -débats. De mettre en place des ateliers – formations sur le « rôles des Majors en Afrique » ou encore sur les « contrats d’artiste et droits d’auteurs ». L’objectif est d’offrir aux invités et visiteurs un aperçu de l’environnement hip hop Africain. 

Des concerts pour fédérer 

Enfin, le Festival proposera une série de concert pour nous rappeler comment le Hip Hop a grandit en Afrique. En effet, ce sont des artistes en provenance des 4 coins du continent qui seront sur scène. 

Découvrez le programme actualisé au 5 juin 2019 en cliquant ICI

Publicités

1 thought on “A Abidjan le Festival Afropolitain Nomade met le Hip Hop à l’honneur”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.