Dans les yeux d’un enfant, rencontre avec Nelson Makamo

« La nouvelle superstar de la scène artistique contemporaine », c’est ainsi que Nelson Makamo est appelé par le Mail & Guardian. Jusqu’au 27 juillet 2019, le jeune artiste sud-africain présente ses nouvelles œuvres à la Loo & Lou Gallery à Paris.

Par Tanja Schreiner

oeuvres de Nelson Makamo

Une exposition signée Nelson Makamo

Un artiste de renommée internationale

oeuvres de Nelson Makamo

Qu’est-ce qui ont en commun Giorgio Armani, Oprah Winfrey et le DJ Black Coffee ? Tous les trois possèdent des œuvres de l’artiste Nelson Makamo ! Mais ce ne sont pas seulement les stars qui sont enchantés par le sud-africain. En février, un de ses portraits a fait la couverture d’une édition spéciale du magazine américain Time, intitulée The art of optimism (l’art de l’optimisme). Et deux mois plus tard, l’artiste de 37 ans a été honorée avec le prix de l’avant-garde de l’université de Harvard.

Les enfants comme sujet

oeuvres de Nelson Makamo

Ayant grandi dans la petite ville de Modimolle, au nord de l’Afrique du Sud, Nelson Makamo est inspiré par des enfants des zones rurales de son pays d’origine. Pendant une dizaine d’années, c’était sa petite nièce de 11 ans qui s’est prêté comme modèle, rapporte le Times. En échange, son oncle a pris en charge ses frais de scolarité.
Les enfants incarnent pour Makamo « la paix et l’harmonie auxquelles nous aspirons tous. Pour lui, la joie et la simplicité avec laquelle les enfants perçoivent la vie et les rapports humains résident encore en chacun de nous », explique la galerie parisienne. En les faisant l’objet de ses portraits, il souhaite faire revivre ces notions oubliées chez ses spectateurs. L’intimité de la petite galerie parisienne met parfaitement en valeur la nouvelle création de l’artiste, composée d’une dizaine d’œuvres de grand et de petit format. Un des tableaux montre une petite fille qui écoute de la musique, assise sur une télévision, sur un autre deux enfants ont le regard baissé sur un cœur qu’ils tiennent à quatre mains, la tour Eiffel derrière eux. On se sent tout de suite plongé dans une ambiance à la fois calme et joyeuse.
L’espace au Haut-Marais, qui héberge cette exposition solo, est un de deux espaces parisiens de la galerie crée en 2015 et qui s’engage aux côtés de jeunes talents et d’artistes reconnus.

Si vous êtes à Paris, faites-y un tour avant le 27 juillet. Et si vous vous trouvez à Abidjan, à Conakry ou ailleurs, ne soyez pas déçus – on a pensé à vous, vous pouvez vous faire une petite visite virtuelle en cliquant ICI

Nelson Makamo
Loo & Lou Gallery Haut-Marais L’Atelier
20 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
Du 28 mai au 27 juillet 2019
mardi-samedi, 11h-19h, entrée libre
www.looandlougallery.com

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.