SILA 2019 se déroulera du 15 au 19 mai 2019 à Abidjan

L’édition 2019 du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) se tiendra du 15 au 19 mai 2019 à Abidjan. Cette 11ème édition rendra hommage à l’écrivaine Véronique Tadjo et mettra en exergue littérature française puisque la France est le pays invité d’honneur.

SILA 2019

Initié et organisé par l’Association des Editeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI), et placé sous la présidence du Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Bandama, le SILA s’impose comme le rendez-vous littéraire de la capitale ivoirienne. Cette année, la France est le pays invité d’honneur et l’écrivaine Véronique Tadjo est l’invitée d’honneur. Ce sera donc l’occasion de découvrir des oeuvres littéraires françaises et les derniers ouvrages de Véronique Tadjo.

Ainsi du mercredi 15 au dimanche 19 mai, les professionnels du Livre, les écrivains et amateurs de littérature pourront jouir de différentes activités au sein de la ville. Les sites dédiés sont le Palais de la Culture de Treichville, l’Institut Français et l’Hôtel Le Marly en Zone 4.

Le programme sera très riches et variés

La Cérémonie officielle d’ouverture, la remise des Prix littéraires d’édition et la rencontre de Véronique Tadjo avec le public se tiendront au Palais de la Culture de Treichville.

Les rencontres professionnelles, les tables rondes et les ateliers animés par le pays invité, la France se dérouleront à l’Institut Français et au Palais de la Culture de Treichville.

Les ateliers professionnels et rencontre B2B organisée par l’Alliance internationales des éditeurs indépendants (AIEI) auront lieu à l’Hotel Le Marly en Zone 4 et au Palais de la Culture de Treichville.

Il faut noter que plusieurs séances de dédicaces sont prévues et vous permettront de rencontrer vos écrivains préférés et d’en découvrir des nouveaux. Par ailleurs, Sylvia Serbin auteure de « Reines d’Afrique et héroïnes de la Diaspora Noire » sera présente au SILA.

Des thématiques pertinentes seront abordées

Véronique Tadjo sera à l’honneur lors de la présentation du thème central du SILA 2019. Elle présentera la thématique « Le Livre, mon compagnon au quotidien » durant la conférence inaugurale. Les lauréats des six prix littéraires et d’édition seront connus le 15 mai 2019.
Différentes sous thématiques seront abordées durant les ateliers et rencontres. Les professionnels du livre échangerons sur les questions suivantes :

  • « Quelle librairie au XXIème siècle? »
  • « Le roman africain va-t-il conquérir le monde? »
  • ou encore la question sur « Les racines ».

Il y aura également des ateliers qui permettront d’échanger sur l’école et le livre, les ingrédients constitutifs d’une politique de soutien du livre ou encore l’accessibilité du livre à un public plus large.

L’AIEI animera, quant à elle, des activités autour de la littérature de jeunesse et des politiques publiques du livre en Afrique subsaharienne francophone. Des discussions porteront aussi sur les typographies et les ressources numériques libres. Ils organiseront également des rencontres B to B sur la session d’achat et le vente de droits.

Rendez-vous donc au SILA 2019 du 15 au 19 mai 2019.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.