Ablade Glover a choisi Abidjan pour célébrer sa 85 ème bougie

Du 8 mars au 13 avril 2019, Ablade Glover a présenté l’exposition « Au fil du temps » à la LouiSimone Guirandou Gallery. Retour sur l’exposition de cette icône des arts contemporains.

Au fil du temps de Ablade Glover

Une retrospective

« Au fil du temps » est une exposition qui résume les 40 ans d’expérience de Ablade Glover. Il est une figure incontournable de la scène artistique au Ghana et plus largement en Afrique de l’Ouest. Entre les expositions, l’enseignement et la promotion de l’Art, il a su apporter sa pierre à l’édifice en fondant notamment Artists Alliance Gallery. Un espace qui accueille ses oeuvres et celles de plusieurs artistes locaux. La LouiSimone Guirandou Gallery a donc accueilli une exposition historique en son sein. « Au fil du Temps » est une double célébration. Celle des 85 ans de l’artiste et celle de ses 40 ans de dévouement à la cause artistique.

Une oeuvre picturale ou le temps est omniprésent

Ablade Glover a un faible particulier pour la femme et les mères africaines « au port altier ». On retrouve les grandes scènes populaires comme celle du marché, de la gare ou encore de la prière. Les hommes, les foules et les paysages grouillants de vie et de couleurs sont sa signature.

Ses scènes de vie qui semblent abstraites se révèlent vite être très réalistes. En effet, en représentant ces lieux de vie, il donne une dimension sensorielle à ses oeuvres. Au delà de sa technique, à savoir, la peinture au couteau, il nous invite à stimuler nos sens. Ces silhouettes épaisses, rassemblées, réunies dans un chao organisé semblent émettre un son. Celui des scènes quotidiennes ghanéenne où les habitants négocient ça et là. Les voyageurs se ruent vers la gare et les « rabatteurs » annonce la destination finale à tue-tête. Leurs échanges sont souvent camouflés par les bruits des klaxons. On peut aussi imaginer le muezin qui lance son appel réunissant ainsi les fidèles pour le rituel bien rythmé de la prière.

Ces scènes de vies, se déroulent « Au fil du temps » et demeurent le lien puissant qui puisse exister entre le passé et le présent.

A propos de l’artiste

Né en 1934 à Accra, il vit et travaille au Ghana. Ablade Glover est diplômé de l’Université des Science et Technologie de Kumasi, de la Central School of Art and Design de Londres (1959-1962) et de l’Université de Newcastle sur Tyne (1964-1965). Il a poursuivi ses études à Kent State University où il obtint un Master et à Ohio State University où il obtint un PhD (1974).

source : abladeglover.org

Après son doctorat, le Professeur Ablade Glover enseigna jusqu’en 1998 au Collège of Art de l’Université de Kumasi. Par la suite il devint Chef de Département et Doyen de l’École des Beaux-Arts.

Il reçoit le Flagstar Award de l’ACRAG (Arts Critics and Reviewers Association of Ghana) en 1998 et fut également honoré de l’Alumni Award de l’African-American Institute de New-York. Il est membre permanent de la Société Royale des Arts de Londres, figure dans le Who’s Who des artistes, le Dictionnaire des artistes internationaux contemporains et le Bénézit (dictionnaire de référence des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs du monde entier).

L’étendue et la variété des collectionneurs des œuvres de Glover reflètent l’universalité de son travail. Ces œuvres peuvent être vues à l’Imperial Palace Collection (Tokyo, Japon) ; au siège de l’UNESCO (Paris, France) ; à la Tiroche DeLeon Collection (Jaffa, Israel) et à l’aéroport International Chicago’s O’Hare(Chicago, USA). Glover a exposé dans le monde entier et il occupe une position majeure sur la scène contemporaine Ghanéenne en qualité de Fondateur et Directeur de l’Artists Alliance Gallery à Accra, Ghana.

source : Site de LouiSimone Guirandou Gallery

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.