BFF 2019 – Dans les coulisses de la sélection des films

Depuis quelques jours nous sommes dans les coulisses de la préparation du BFF 2019. Nous vous faisons un petit point sur la programmation des 3 jours. 

Entre thématiques engagées… 

Les 352 films de la programmation seront l’occassion de découvrir des courts et longs métrages et des documentaires en provenance des 4 coins du monde entier.
Vous pourrez y apprécier des comédies, des romances, des thriller, des films d’horreur, des films paranormaux, des animations et une grande série de films traitants de faits de sociétés. 

En effet, il y a les films qui touchent aux violences faites aux enfants et aux femmes ainsi que les violences conjugales. Certains parlent du handicap et de la question de la gestion des malades mentaux. D’autres abordent des maux de la société tels que la prostitution, le harcèlement morale, la dépression, la pauvreté, l’éducation, le système de retraites, les mariages forcés ou encore le deuil. Des thématiques comme l’homosexualité, la guerre, la religion, le racisme, la protection de l’environnement, l’immigration et la politique sont également présentées. Certaines industries sont pointées du doigt notamment la pêche, la santé ou les mines.  

Ce que l’on peut dire c’est que la majorité des films qui seront présentés sont des films engagés pour des causes importantes. 

Autre point, vous serez surpris par la qualité de certains films d’un point de vue technique et surtout par l’angle d’analyse et de traitement des thématiques. 

A lire : Les détails du programme du BFF 2019

… et statistiques impressionnantes 

Sur les 3694 films enregistrés seuls 352 ont été sélectionnés pour être présentés au public durant les 3 jours.  En plus, vous pourrez apprécier chaque jour la sélection officielle de films réalisés avec des smartphones. Parmi ces films figureront ceux qui seront récompensés. 

Les différents comités qui se sont réunis pour visionner les films ont du faire face à la tâche difficile de sélectionner les films qui étaient audibles et lisibles en tâchant de privilégier ceux réalisés avec des smartphones. Et bien sûre, il a fallu faire un choix sur les contenus présentés. Pour faire simple, les clips de concert promotionnel ou encore les films publicitaires n’ont, par exemple, pas été retenus. Ils ne correspondent pas à l’esprit du Festival. 

Ainsi, les films que vous découvrirez dès ce vendredi 29 mars couvrent essentiellement l’Afrique subsaharienne en donnant également de la visibilité à des films en provenance des autres coins du monde. 

Infos pratiques 

  • Date : Du 29 au 31 mars 2019 
  • Lieu : Bushman Café – Riviera 3 M’Pouto 
    • Les Meet Up et panels se dérouleront dans le Café 
    • Les projections des 352 films sélectionnés et des films de la sélection officielle se feront à la Salle Niangoranh Porquet et au Rooftop
    • Les activités pour les enfants se tiendront au  Shakara Lounge 
  • Tickets en vente au Bushman Café : PASS 1 jour à 2000 f CFA et PASS 3 jours à 5000 f CFA
  • ENTREE LIBRE POUR LES ENFANTS MINEURS ET ETUDIANTS
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.