BFF 2019 : Abidjan vibrera à l’heure du cinéma et du digital

Du 29 au 31 mars 2019, la deuxième édition du Bushman Film Festival se tiendra au Bushman Café. A quelques heures du lancement du festival, plus de 5000 films en provenance du monde entier ont été soumis. Découvrez le programme de cette édition intégrant la problématique du digital dans le 7ème art.

Bushman Film Festival 2019

Quand le digital s’implique dans le cinéma…

Le Bushman Film Festival est le première festival de courts métrages réalisés avec des smartphones. Ainsi, il se positionne comme une opportunité de centraliser les forces vives du continent puisqu’il permet aux plus créatifs de sortir de l’ombre.

En effet, les jeunes africains sont de plus nombreux à disposer d’un smartphone. Cet appareil est souvent vu pour eux comme une alternative. Il permet effectivement de palier l’incapacité financière à acquérir du matériel professionnel pour la réalisation de projets audiovisuels. C’est donc ici que réside l’opportunité. Et les jeunes du continent l’ont compris. Et ils sont nombreux a avoir déjà saisis cette opportunité pour réaliser des courts et longs métrages de qualité.

Dans le souci d’offrir une plateforme d’expression aux jeunes réalisateurs, le concours a été lancé. Ce sont plus de 5000 films qui ont été soumis. Il faut noter que 3694 films ont été retenus car respectant les formats. Ces 3694 films proviennent de 127 pays du monde entier. Ils viennent majoritairement d’Europe (27%), d’Asie (23%), d’Amérique du Nord (13%), du Moyen Orient (13%), d’Amérique Latine (11%), d’Afrique (9%) et le reste du monde (4%). Ils ont été réalisés par 49 % d’hommes et 13% de femmes. Les autres n’ont pas mentionnés leur sexe. Ce sont ces 3694 films qui seront analysés en vue de ressortir la liste des films en compétition pour le Concours du Bushman Film Festival.

La deuxième édition du BFF est donc l’occasion de comprendre d’une part, la perception du cinéma dans cet environnement créatifs; et d’autre part, l’impact du digital et les opportunités qu’il peut offrir.

… et que des acteurs clés nous donnent un éclairage

Durant ces 3 jours, le Bushman Film Festival vous propose un programme riche et varié. Outre les projections des films sélectionnés dans les différentes salles du Bushman Café, un programme scientifique est prévu. Les acteurs et amateurs de cinéma sont invités à y prendre part. Il faut aussi noter que les enfants ont également été intégré à la programmation. Les détails, ci-après.

Programme des panels et discussions

SAMEDI 30 MARS 2019

Programme Jeunesse

Au Bushman Film Festival, on considère que une jeunesse créative est l’avenir d’un pays. Ainsi les enfants vont apprendre à réaliser un dessin animé durant un atelier. Ce dernier est organisé avec la contribution des Ateliers Parents Enfants de Freeda et de Afrikatoon, le champion ivoirien des dessins d’animation. A l’issue de l’atelier qui débutera à 9h30, une projection du long métrage Houphouet Dia sera faite dès 11h15. S’en suivra une série de 360 proverbes illustrés.

Il faut noter qu’il s’agit de la deuxième activité de ce type organisée au Bushman Café. La première ayant eu lieu en octobre 2018 dans le cadre de l’action ArtGir – pour le numérique initiée par la Fondation Original et réalisée en partenariat avec Afrikatoon.

Programme des rencontres

  • 14h00 – Meet up avec William Kangah
  • 15 h00 – Panel « Comment le smartphone a changé la face des médias? » avec Valerie Bony, Haby Niakate, Ange Miche Hermann Granih et Chrystel Trazié – Modération de Ashley Okédjè Gnahoua
  • 16h30 – Panel « Comment créer du contenu et le monétiser? » avec Ange Freddy, Ephraim Oka (lauréat 2019 du Fespaco Film Portable), Kayvon Steezie et Fowndi Edoukou – Modération de Ashley Okédjè Gnahoua
  • 18h00 – Meet Up avec Ephraim Oka

DIMANCHE 31 MARS 2019

Programme des rencontres

  • 14h00 – Focus avec Prudence Maidou sur « La perception du cinéma et ses réalités »
  • 15 h00 – Panel « L’importance de participer à un festival du film » avec Philippe Lacôte, Luis Marques, Ephraim Oka et Prudence Maidou – Modération de Ashley Okédjè Gnahoua
  • 16h30 – Meet Up avec Ange Freddy

INFOS

  • Date : Du 29 au 31 mars 2019
  • Lieu : Bushman Café
  • Ticket en vente au Bushman Café :
    • PASS 1 JOUR – 2000 f CFA
    • PASS 3 JOURS – 5000 f CFA

Publicités

One comment on “BFF 2019 : Abidjan vibrera à l’heure du cinéma et du digital

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.