Entre gardiens des traditions et constructeurs d’un nouvel avenir

Du Kenya au Burkina Faso, en passant par l’Afrique du Sud et la RDC. Jusqu’au 25 avril, la Galerie de l’Escale à Levallois présente l’exposition AFRO – Rencontres avec des Afriques, une exposition collective qui réunit huit artistes originaires du continent africain.

Par Tanja Schreiner

dav

Durant un mois, c’est l’Afrique qui envahit la Galerie de l’Escale avec une exposition collective de Ange Swana, Beya Gille Gacha, Evans Mbugua, Hyacinthe Ouattara, Malick Sidibé, Nelson Makamo et Nú Barreto. La vingtaine d’œuvres présentée sur deux étages questionne le spectateur sur l’identité, la transmission du savoir-faire, le métissage des cultures et les enjeux que notre société contemporaine doit relever.

cof

« Reflets d’une société plurielle et multiculturelle, ces artistes sont à la fois les gardiens des traditions et les constructeurs d’un avenir artistique et plus largement d’une vision humaniste et réponses aux grands enjeux de cette époque », expliquent les organisateurs de l’exposition. « Observer l’ailleurs, l’utilisation de l’héritage par chacun, comprendre la différence sont les conditions pour un avenir sensé, l’Art comme outil de parole, et l’Humain derrière l’Art ».

Avec son style moderne et son ambiance paisible, la Galerie de l’Escale se prête parfaitement pour une petite sortie culturelle du samedi en dehors du trouble parisien. Posez-vous sur le canapé à l’étage du dessous et laissez-vous porter !

cof

Malick Sidibé

Né en 1936 au Mali, Malick Sidibé meurt en 2016 à Bamako. Il fait partie des plus importants représentants de la photographie africaine et exposa dans le monde entier. En 2017/2018, la Fondation Cartier à Paris a organisé une grande exposition en son honneur.

Nelson Makamo

Artiste sud-africain, Nelson Makamo a exposé en France, en Afrique du Sud, en Italie, aux Etats-Unis mais aussi aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Ecosse.

Beya Gille Gacha

Artiste franco-camerounaise, Beya Gille Gacha travailla la question de l’identité et du métissage dans l’art et dans une société multiculturelle. Plus encore, elle aborde aussi le sujet du féminin et de son positionnement dans le monde contemporain.

Evans Mbugua

Né à Nairobi au Kenya, Evans Mbugua a exposé en France, aux Etats-Unis, en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Afrique du Sud et au Maroc.

Gastineau Massamba

Né à Brazzaville en République du Congo, Gastineau Massamba travaille la peinture, les installations, l’écriture et la performance. Ses œuvres ont été exposées notamment au Congo, Sénégal, Maroc, Royaume-Uni et Cameroun. 

Nú Barreto

Né en Guinée-Bissau, Nú Barreto a exposé aux Etats-Unis, en Espagne, en Chine, au Portugal et en Côte d’Ivoire.

Hyacinthe Ouattara

Né au Burkina Faso, Hyacinthe Ouattara est un artiste plasticien, ses travaux ont été vus notamment à Paris, Berin, Dakar, Ouagadougou, Accra, Luxembourg et Kalgoorlie.

Ange Swana

Originaire de la République démocratique du Congo, Ange Swana est née au Rwanda. Elle a exposé en RDC, en France, en Ouganda, à la Biennale de Dakar et la Biennale de Johannesburg.

AFRO – Rencontres avec des Afriques, du 15 mars au 25 avril, Galerie de L’Escale, 25 rue de la Gare, 92300 Levallois, lundi – samedi de 10h – 19h, entrée libre, www.ville-levallois.fr/expo-afro-afrique/

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.