Cirque à Abidjan : 7 raisons de participer au RICA 2019

Du 6 au 10 février 2019, Abidjan accueille les Rencontres Interculturelles du Cirque d’Abidjan (RICA 2019). Initié par Chantal Djédjé de la Fabrique Culturelle, cet événement est l’occasion de valoriser la pratique du cirque social en Côte d’Ivoire et plus largement à l’échelle continentale. Découvrez les 7 raisons de participer au RICA 2019.

1 – La présence du Cirque du Soleil pour la première fois en Afrique de l’Ouest

Pour la première fois, le célèbre Cirque du Soleil a réalisé une prestation durant la cérémonie d’ouverture. Tony Frébourg, jongleur et recordman du monde de diabolo a donc réalisé une prestation qui a ravi petit et grand. Il faut également noter que la présence du Cirque du Soleil a été rendue possible grâce au concours de SEM l’Ambassadrice du Canada en Côte d’Ivoire.

2 – Les deux plus grandes compagnies de cirque d’Afrique sont présentes : Zip Zap Circus (Afrique du Sud) et Fekat Circus (Ethiopie)

Vous aurez la possibilité de découvrir des spectacles des deux plus grandes compagnies de cirque d’Afrique. En effet, l’on a remarqué la présence du Zip Zap Circus et de Fekat Circus. Le Zip Zap Circus est la première compagnie de cirque qui, en sortie de l’apartheid, a réuni des enfants « blancs » et « noirs » sur un même projet. Ils viennent du Cap et pratiquent du cirque social puisque la majorité de leurs membres viennent des quartiers défavorisés de la ville. Le Fekat Circus est une association qui accueille des jeunes défavorisés en vue de leur offrir une seconde chance à travers le cirque. Il est la matérialisation du cirque social en Ethiopie. Vous aurez donc la possibilité de découvrir deux magnifiques spectacles où la solidarité et la confiance sont les premiers gages de la réussite.

3 – Une programmation qui n’oublie pas les petits avec To R Mansion et Cirk Biz’Art

To R Mansion et le Cirk Biz’Art en provenance respectivement du Japon et de la France, proposent des spectacles mêlant acrobaties, mimes, danse et jonglerie. Le rire est omniprésent et le jeu est accessible aux petits comme aux grands. Ils sont donc idéals pour une sortie en famille avec vos enfants.

4 – Un cirque bien perché avec Ca slack houle douce qui vient pour la deuxième fois à Abidjan

Ca slack houle douce est un groupe français qui a émerveillé les Abidjanais lors du RICA 2018. En effet, ils ont réalisés une prestation, ancré dans les airs, au Plateau sur une suspension reliant la célèbre Pyramide à un immeuble du Plateau. Pour cette édition 2019, ils réaliseront deux prestations. Une à la Mairie d’Abobo et l’autre au Palais de la Culture de Treichville.

5 – Le cirque accessible à tous : A Abobo, à Treichville et au Plateau

L’édition 2019 du RICA est axée sur le cirque social. C’est pourquoi, des activités se dérouleront dans différents lieux de la ville afin de vulgariser cette pratique auprès des Abidjanais. Il faut rappeler que la culture du cirque est connue en Côte d’Ivoire. En effet, l’on parlera essentiellement des danses acrobates, des danseurs de couteaux, des cracheurs de feu ou encore des hommes aux échasses sans pour autant parler de circassiens. C’est donc une façon de repositionner cette pratique dans l’imaginaire collectif.

D’ailleurs, les artistes invités présenteront un grand spectacle gratuit à Abobo ce vendredi 8 février 2019 à 16h à la place de l’Hôtel de Ville d’Abobo. Au programme, ca slack Houle Douce, Zip Zap Circus, To R Mansion, Cirk Biz’Art et les compétiteurs panafricains.

6 – De la romance au rendez-vous avec le Cirque Lina

Le Cirque Lina du Maroc nous raconte une belle histoire romantique et douce. On découvre un cirque précis mais en douceur. Une parfaite symbiose entre les corps et un jeu léger et puissant qui nous montre la parfaite harmonie entre les deux artistes présents sur scène.

7 – Une rencontre panafricaine et internationale

Les RICA 2019 sont une rencontre panafricaine et internationale. En effet, durant la cérémonie d’ouverture, nous avons pu assister à la démonstration de 6 compagnies en compétition pour un prix panafricain. Chaque groupe devait présenter un spectacle de 5 minutes avec un maximum de 3 artistes sur scène. Le Mozambique, l’Ouganda, le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal et la Côte d’Ivoire étaient représentés. A l’issue de la cérémonie d’ouverture, c’est le groupe du Mozambique qui a été primé et a reçu un trophée d’une valeur de 2 millions de F CFA. Au titre de la programmation officielle, il faut noter la présence de compagnie en provenance de l’Afrique du Sud, de l’Ethiopie, du Maroc, de la France, du Canada et du Japon. Cet événement est donc ouvert sur le monde et est une occasion rêvée pour tout praticien du cirque de valoriser son art.

Maintenant que vous avez 7 raisons de participer, découvrez le programme en cliquant ICI.

Advertisements
Publicités