Abidjan accueille le Cirque Soleil dans le cadre des RICA 2019

Le Cirque Soleil se produira à Abidjan dans le cadre de la 2ème édition des Rencontres Interculturelles du Cirque d’Abidjan, du 6 au 10 février 2019 à l’Institut Français et au Palais de la Culture. Cet événement sera l’occasion d’assister à des spectacles époustouflants, présentés par des compagnies venues des quatre coins du monde.

RICA 2019

Le RICA a été initié par Chantal Djédjé de La Fabrique Culturelle. Il est soutenu par l’Institut Français de Côte d’Ivoire; et ceci depuis sa première édition qui s’est déroulée du 15 au 18 février 2018. Cet événement se positionne comme une invitation à la découverte des cultures à travers la pratique du cirque. Il s’est, par ailleurs, révélé être l’opportunité de découvrir des artistes du monde entier.

Un programme riche et varié

Du 6 au 10 février 2019, le RICA 2019 vous propose une programmation riche et varié. Des compagnies en provenance des quatre coins du monde avec des prestations originales.

La présence de 7 compagnies internationales

La 2ème édition du RICA accueillera 7 compagnies internationales à savoir :

  • Le Cirque du Soleil du Canada : Fondé en juillet 1984, le Cirque du soleil emploie 5000 personnes dont 1300 artistes. La cérémonie d’ouverture des RICA sera rythmée par l’un de leurs fameux spectacles. On y appréciera, entre autres, la prestation de Tony Frébourg, jongleur et recordman du monde de diabolo. Ils se produiront le mercredi 6 février à 19h00 à la soirée d’ouverture à IFCI.
  • To R Mansion du Japon : Hanabi Uwanosora a formé cette compagnie en 2007. Aujourd’hui elle sait inspirer toutes les générations de public. En effet, ses performances non-verbales et ses ateliers imaginatifs rallient les petits comme les grands. Le spectacle « Break O » qu’ils présenteront allie le mime, l’acrobatie, la danse et le travail de clown. Ils se produiront le jeudi 7 février à 18h30 et le Dimanche 10 février à 14h30 à IFCI.
  • Fekat Circus d’Ethiopie : Le spectacle présenté par la compagnie est le reflet de la culture éthiopienne. En effet, le style, les costumes et la musique s’inspirent d’une multitude de personnages symboliques des rues d’Addis-Abeba. C’est la première fois que l’école de formation aux arts du cirque d’Addis-Abeba se produit en Afrique de l’Ouest. Fondée en 2004, la compagnie éthiopienne a déjà produit 12 spectacles joués en Éthiopie mais également en Europe. Ils se produiront les vendredi 8 février à 20h30 et samedi 9 février à 16h30 à IFCI.
  • Cirque Lina du Maroc : Après quelques années dans le cirque et les arts de rue, El Houssine Hamidouch et Oumaima Chraiha, couple sur scène et dans la vie ont fondés leur compagnie de cirque. « Au lit » est leur première création. Ils se produiront les jeudi 7 février à 20h30 et vendredi 8 février à 18h30 à IFCI.
  • Zip Zap Circus d’Afrique du Sud : Cette compagnie est née au lendemain de l’apartheid. Ainsi, elle conçoit le cirque comme un vecteur de cohésion sociale. Ils ont fait le tour du monde et ont enchanté de leurs exploits scéniques tous les publics. Ils se produiront les samedi 9 février à 20h30 et dimanche 10 février à 10h30 à IFCI.
  • CirkBiz’Art de France : Cette compagnie franco-américaine a été créée en 2014. Elle défend la vision d’un cirque tout terrain, sans frontière et ultra-vitaminé. Ainsi vous y apprécierez un mélange de clown, manipulation d’objets, danse, acrobatie où la comédie tient cependant une place centrale. Ils se produiront le samedi 9 février à 18h30 et le dimanche 10 février à 16h30 à IFCI.
  • Ca Slack Houle Douce de France : Ces funambules de l’extrême avaient fait sensation lors des RICA 2018. En effet, ils avaient réalisé une folle traversée du Plateau, sur une sangle tendue, à 30 mètres du sol, entre l’IFCI et la Pyramide. Ils reviennent avec une performance encore plus époustouflante. Ils se produiront le vendredi 8 février à 14h30 à l’Hôtel de Ville d’Abobo et le Samedi 9 février à 14h30 au Palais de la Culture de Treichville.

Des tarifs accessibles

Les RICA 2019 se veulent être un événement festif et accessible à tous. A cet effet, un effort certain a été fait au niveau de la tarification. L’objectif étant de permettre à un maximum de personne de participer à cet événement. Ci-après les détails :

  • Spectacle d’ouverture et compétition panafricaine pour laquelle le Cirque du Soleil sera juré : 15 000 f CFA
  • Spectacles à l’IFCI : 5000 f CFA
  • Spectacle au Palais de la Culture : 3000 f CFA
  • Pass RICA pour tous les spectacles (à l’exception de l’ouverture) : 20 000 f CFA

Pour tous les détails, contactez le +225 07 88 90 08 / 47 94 11 02

La participation du Cirque Soleil

Le Cirque Soleil donnera un spectacle pour la première fois en Afrique de l’Ouest. Cet événement inédit se tiendra durant la cérémonie d’ouverture des RICA 2019, le mercredi 6 février 2019 à 19h00 à l’IFCI. Ce cirque contemporain fondé en juillet 1984 se maintient donc grâce à une mutualisation de fonds américain, canadien et chinois. Il sera juré de la compétition panafricaine. Elle se déroulera dans le cadre des RICA 2019 et vise à valoriser la création artistique dans la pratique du cirque sur le continent. Sept (7) pays seront en compétition. Le Mozambique, l’Ouganda, le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée et le pays hôte, la Côte d’Ivoire. A la clé, le prix panafricain du cirque doté d’une enveloppe de 2 millions de F CFA. La moitié de ce fond est une aide à la création d’un spectacle à présenter à la prochaine édition du RICA.

Cet événement tant attendu sera diffusé sur la Radio Télévisé Ivoirienne (RTI). Pour tous les autres détails, rendez-vous sur le site internet de La Fabrique Culturelle.

Publicités

1 thought on “Abidjan accueille le Cirque Soleil dans le cadre des RICA 2019”

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.