Musique : Ibrahim Keïta et Nankama, griots des temps modernes

Ibrahim Keïta et Nankama sont des natifs de Bobo-Dioulaso au Burkina Faso. Issus de la tradition des griots burkinabè, ils modernisent les rythmes traditionnels mandingues à ceux de styles musicaux plus modernes tels que le blues, la salsa, l’afro-beat, le reggae ou encore la funk. Découvrez ces « Apporteurs de Joie ».

12109038_909792205767022_5804519239725044096_n

source : https://www.labellevilloise.com/ibrahim-keita-nankama/

Ibrahim Keïta et Nankama, des Apporteurs de Joie

Formé en 2010 au Burkina Faso, le groupe Ibrahim Keïta et Nankama est composé de natifs de Bobo-Dioulaso. Issus de la tradition des griots burkinabè, ils manient tous les instruments traditionnels africains. Du Djembé aux congasses, de la Kota au n’goni, ces passionnés nous transportent dans leur univers. Ibrahim Keïta est un griot moderne poly-instrumentiste. Il nous partage un héritage transmis par les anciens griots. Ainsi, les musiques des hommes intègres perdurent à travers l’histoire et la musique transmirent par ces gardiens.

C’est ainsi, que le groupe Ibrahim Keïta et Nankama oscille entre tradition et modernité. Riche de l’héritage des anciens griots, ils modernisent leur musique en ajoutant aux rythmes traditionnels mandingues ceux de la salsa, du blues, du reggae, de la funk ou encore de l’afro-beat.  Pour aller plus loin dans cette valorisation et partage des cultures et traditions, Ibrahim Keïta et Nankama organisent des stages de Kota, percussions et danse traditionnelle africaine. 

Leur talent n’est plus à démontrer au vue des nombreuses représentations en Europe et en Afrique. On peut citer entre autres leur participation aux Festival La Nuit Burkinabé (Nyoiseau), Festival Passages (Metz), Festival de la Sainte Baume (Aix en Provence), Festival Sambr’Africa (Belgique), Festival de Bourradet (La Seyne-sur-Mer), Festival Les mangeurs de Lune (Rouffach), Festival du FIMU (Belfort), Festival des Jeudi de Musique du Monde (Lyon), Festival Rares Talents (Paris), Jazz a Lunette (Langres) ou très récemment leur concert avec Ba Cissoko (Auxerre).

Publicités