A Abidjan, l’exposition « Before Looking at this Work, Listen to It » de Ouattara Watts sera accueillie par la Galerie Cécile Fahkoury

« Before Looking at this Work, Listen to It » de Ouattara Watts est une exposition qui est très attendue à Abidjan. En effet, pendant que la Fondation Louis Vuitton consacre une rétrospective-événement à Jean-Michel Basquiat, pionnier de la mouvance underground, Ouattara Watts, revient sur les traces du pays natal. 

Before Looking at this work, Listen to it de Ouattara Watts 

Des oeuvres qui parlent 

« Avant de regarder cette œuvre, écoutez-la » serait la traduction en français de l’exposition de Ouattara Watts qui se déroulera du 23 novembre 2018 au 26 janvier 2019 à La Galerie Cécile Fakhoury.  Cet artiste qui défend le pluriculturalisme dans ses oeuvres nous rappelle l’importante de la fusion des cultures et des mondes. En effet, son travail manifeste son intérêt pour la philosophie et la spiritualité africaine. On trouve ainsi sur ses toiles, aux formats imposants, un mélange d’idéogrammes, de symboles, d’équations complexes, de chiffres et des représentations africaines. On peut par conséquent admirés des statuettes, des masques, objets rituels ou autres fétiches devenus des œuvres d’art, magnifiés sur les toiles. C’est donc une histoire, un message, un conte que chaque oeuvre racontera. Ainsi, chaque visiteur sera invité à « écouter » le langage de chaque toile avant de la regarder en profondeur. Une note très philosophique puisque nous sommes invités en silence à entendre le message des oeuvres. Une lecture silencieuse pour des messages pleins de sens. Cela promet ! Rendez-vous donc ce jeudi 22 novembre 2018 à La Galerie Cécile Fakhoury pour le vernissage. 

Un retour dynamique à Abidjan 

La présence de l’artiste à Abidjan était très attendue cette année. Annoncé depuis le mois d’avril, Ouattara Watts nous offre un merveilleux présent de fin d’année avec 2 expositions. 

  1. « Get Ready » se déroule du 19 novembre au 31 décembre 2018 à La Rotonde des Arts.
  2. « Before Looking at this Work, Listen to It » se tient du 23 novembre 2018 au 26 janvier 2019 à la Galerie Cécile Fakhoury 

Ouattara Watts est très admiré en terre ivoirienne. En effet, Ouattara Watts, « celui qui a côtoyé Basquiat » comme on le dit dans les coulisses ivoiriennes, figure parmi les artistes ivoiriens les plus connus à l’international. Sa présence est donc un symbole fort pour tous les mélomanes et fans d’art contemporain qui admire le travail de Jean-Michel Basquiat. Et pour cause, Ouattara Watts a été découvert par Jean- Michel Basquiat à Paris. Il est originaire de Korhogo, comme un signe puisque Basquiat a été marqué par les trésors sénoufos lors d’un précédent voyage en Côte d’Ivoire. Le 23 décembre 1960, Basquiat devait prendre l’avion. Ouattara Watts, parti en avance pour préparer le voyage, l’attendra en vain. La veille de son départ, Basquiat est découvert mort d’overdose dans son appartement new-yorkais du 57 Great Jones Street. Ainsi, Ouattara Watts nous transportera dans son univers, celui où le rapport à l’espace, au temps et à la spiritualité est exprimé sous forme de peinture et de collages de matériaux recyclés. 

Rendez-vous à La Galerie Cécile Fakhoury du 23 novembre 2018 au 26 janvier 2019 

Publicités