MASA 2020 : Comment participer ?

Du 7 au 14 mars 2020 se tiendra la 11ème édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA).  Le slogan du MASA 2020 est « L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille ». A cet effet, l’appel à candidatures est ouvert depuis le 25 juillet 2018. Découvrez comment participer.

MASA 2020 : la 11ème édition aura lieu du 7 au 14 mars 2020

A propos de l’édition 2020 du MASA 

Le Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan est un marché panafricain des arts de la scène. Pour rappel, la 10ème édition 2018 qui s’est tenue du 10 au 17 mars 2018 a été l’occasion de célébrer les 25 ans de ce programme artistique. Ainsi, le Marché des Arts du Spectacle Africain est devenu le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan. Ce choix qui renforce l’ancrage abidjanais de ce rendez-vous de l’Afrique. 

Le slogan du MASA 2020 est « L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille ». Ainsi du 7 au 14 mars 2020, la Côte d’Ivoire sera l’épicentre des arts de la scène. A cet effet, la Direction Générale a ouvert l’appel à candidatures dès le 25 juillet 2018. Son objectif est d’obtenir l’ensemble des candidatures au plus tard le 30 juin 2019. Par conséquent, la publication de la liste des groupes retenus pour le MASA 2020 est prévue pour le 30 septembre 2019. Ce qui permettra une programmation des spectacles en amont de l’événement et de ce fait une meilleure organisation. Par ailleurs, il y aura 200 professionnels et 100 troupes répartis pour 55 dans le MASA In et 45 dans le MASA Festival. A cela, s’ajoute des Nocturnes de 10 à 25 000 spectateurs qui auront lieu dans le village dédié. Le Village MASA est un espace convivial qui comprendra 50 maquis-restaurants, 50 stands d’artisans, 50 stands professionnels et professionnels. 

A lire sur le MASA 2018 :

Comment participer au MASA 2020 ? 

MASA IN 

Pour participer à ce rendez-vous culturel, les créations doivent remplis des conditions. Dans les grandes lignes, il faut proposer un spectacle de moins de 3 ans avec une compagnie dont l’effectif, comprenant l’équipe d’encadrement et le manager, ne devra pas excéder :

  • 2 personnes pour l’Humour ;
  • 4 pour le Conte ;
  • 8 pour la Danse contemporaine ;
  • 10 pour la Musique ;
  • 10 pour le Théâtre ;
  • 15  pour la Danse patrimoniale.

Le dossier de candidature pour la sélection officielle du MASA 2020 comprend une série de documents. On demande notamment une lettre de candidature adressée à la Direction générale, une photo de scène du groupe et une captation vidéo du spectacle. Ces dossiers de candidature devront être transmis au plus tard le 30 juin 2019. Ainsi l’annonce des groupes retenus pour la sélection officielle est prévue pour le 30 septembre 2019. Un modèle de dossier de candidature est disponible sur le site internet du Marché.

MASA Festival ou le OFF du festival

Pour les groupes qui prennent en charge leurs frais de voyage et de séjour, une programmation OFF est ouverte. A cet effet, il y aura des scènes animées dans les quartiers d’Abidjan. Les dossiers de candidatures pour le MASA Festival sont identiques à ceux du MASA IN. Cependant, les dossiers doivent parvenir au MASA, le 30 octobre 2019 au plus tard. Ainsi le 30 novembre 2019, l’on connaitra la liste des groupes retenus pour le MASA Festival.

Pour tous les détails, cliquez ICI;

En conclusion, c’est maintenant que les choses se préparent. Alors si vous êtes un artiste, une compagnie d’artistes et que vous souhaitez présenter votre spectacle, c’est maintenant ou jamais ! 

MASA 2020 : La Fondation Original partenaire sur la communication digitale

La Fondation Original en profite pour vous annoncer qu’elle sera la partenaire officiel sur la communication digitale du MASA 2020. L’objectif est de vous fournir des contenus digitaux de qualités et surtout de vous faire découvrir la richesse artistique et culturelle du MASA.

Depuis l’existence du MASA ce sont des milliers d’artistes du monde entier qui sont montés sur scène bénéficiant d’une visibilité sur le plan local et international. Résolument préoccupé par les enjeux digitaux, le Directeur Général du MASA, considère que le MASA doit entrer dans l’ère digitale. L’objectif est donc de renforcer la visibilité des artistes. C’est donc ainsi que le site internet du MASA a pour vocation de devenir une vitrine de promotion des talents présentés lors des différents MASA.

C’est donc en vue de répondre à cet enjeu primordial qu’un partenariat est noué avec la Fondation Original. Apprêtez-vous donc à découvrir ou re-découvrir des talents d’ici et d’ailleurs. Et surtout invitez vos amis artistes à s’approprier cette plateforme qui offre déjà une visibilité incontestable pour ceux qui en ont déjà fait l’expérience.