Joyeux Anniversaire : 1 an de la Fondation et 4 ans de la plateforme de blogging

Ce 8 novembre 2018, nous célébrons les 4 ans de la plateforme de blogging sur les Arts et Culture et les 1 ans de la première Fondation numérique de promotion des arts et culture avec un focus sur l’Afrique. Faisons le point des réalisations en terme de chiffres et d’actions et surtout découvrons ensemble les prochaines grandes lignes d’actions.

1 an de la Fondation et 4 ans de la plateforme de blogging

4 ans de la plateforme de blogging Original Art & Culture

ORIGINΛL – Arts & Culture est une plateforme de promotion des Arts et de la Culture. Cette plateforme a pour objectif de recentrer les arts et la culture comme des vecteurs de développement de la société notamment en Afrique.
Cette plateforme a été créée le 8 novembre 2014 avec pour objectif de donner une meilleure visibilité aux arts et culture avec un focus sur l’Afrique. En 4 ans nous avons pu faire de belles rencontres qui se sont traduites par la rédaction de 788 articles sur différents sujets. Aujourd’hui ce sont 221 738 pages qui ont été visitées par 103 240 personnes uniques en provenance de 178 pays dans le monde sur les 195. Nous remercions les 7 006 followers sur les réseaux sociaux ainsi que les 2001 abonnés à notre newsletter. Vous nous prouvez que nous sommes une « vraie communauté ».
Nous pouvons vous dire que vous êtes 61% de lectrices et 39% de lecteurs âgés de 18 à 65 ans. Nous vous remercions et en particulier les 25 à 34 ans qui sont les plus engagés. Enfin, nous vous remercions pour le temps que vous prenez pour nous lire. En effet, vous passez en moyenne 3 minutes et 49 secondes sur chaque page. Cela signifie que vous prenez réellement le temps de nous lire et de consulter les visuels. Nous ne pouvons donc que vous dire « MERCI » car vous êtes une « communauté engagée » pour la promotion des Arts et de la Culture.

1 an de la Fondation Original

ORIGINΛL Foundation est la première fondation numérique de promotion des arts et de la culture avec un focus sur l’Afrique. Cette plateforme a été lancée le mercredi 8 novembre 2017 en vue de :

  • accompagner, vulgariser et promouvoir les connaissances, projets et actions mis en place en vue de valoriser les arts et la culture avec un focus sur l’Afrique;
  • créer un pont entre les acteurs, amoureux et passionnés d’arts et de culture à travers le continent et plus largement le monde;  

Afin d’amorcer une transformation structurelle et structurante des secteurs des arts, de l’artisanat et de la culture, nous avons pris le partie d’agir. Au delà des mots, nous posons des actions autour de 3 axes principaux. 

Education

No Education, No Culture, No Future.
Les jeunes africains se tournent principalement vers l’outil internet pour s’informer : Être présents, auprès d’eux, est donc nécessaire pour contribuer au partage de nos cultures.

A cet effet, nous avons réalisés 3 actions ArtGir – Agir à travers les Arts. La première action était l’action de prototype elle s’est tenue avec des enfants d’Abobo en Côte d’Ivoire (ICI). S’en est suivi l’édition à l’orphelinat Loving Hands Safe Home de Gilgil au Kenya (ICI), puis au Gisimba Memorial Centre au Rwanda (ICI)et enfin la réalisation du dessin animé 2D en pâte à modeler avec des enfants du Centre d’Apprentissage de Football géré par Olivier Kapo à la Riviera en Côte d’Ivoire (ICI). Nous avons ainsi sensibilisés 219 enfants.

 Arts et Artisanat

Arts and crafts in a digital era.
Les artistes et artisans du continent africain, pour survivre aujourd’hui, doivent s’inscrire dans le numérique en vue d’ouvrir et développer leurs perspectives.

  • Au niveau des Arts, nous avons réalisés  :

    • 2 Art-Afterworks : Le premier sur le mécénat international  et le second sur le développement de carrière à destination des acteurs du milieu des arts.
    • 4 partenariats : Ces partenariats visaient à accompagner les structures à embrasser l’ère digitale.
    • 3 vernissages : Nous avons pris part à la communication du Vernissage de Ernest Dükü et nous avons parrainés l’exposition de Claire M et Irley Rivera.

 

Consulting

Supporting action for Arts & Culture
Nous disposons d’une expertise à valoriser auprès de structures désireuses de proposer des contenus et informations uniques mais aussi en vue d’organiser des activités spécifiques ayant trait à la promotion des arts et cultures avec un focus sur l’Afrique.  A cet effet, nous avons accompagnés 7 structures dans la mise en place de stratégies de communication, de marketing digital et de développement commercial. 

Communication

La communication étant un axe important, nous avons eu des parutions dans deux magazines spécialisés. Le premier sur Africultures et le second dans l’Agenda Culturel de RFI. Nous apportons également notre contribution à des projets culturels et artistiques notamment en animant, en qualité de chroniqueur, la Chronique La Vie ICI de RFI  et en apportant notre support à la mise à jour de la rubrique « Arts & Culture » du Guide du Petit Futé 2018-2019 sur la Côte d’Ivoire.

Les choses à venir…

Nous avons de nombreux chantiers sur lesquels nous travaillons. Nous citerons pour :  

Éducation :

  • Mettre en ligne la plateforme de QCM pour vous permettre de développer votre culture générale;
  • Mettre en vente des Tee Shirt pour financer les actions socioculturelles et artistiques ArtGir;
  • Développer le projet ArtGir pour le numérique en réalisant plus de dessins animés en pâte à modeler. Cette activité est complète, fédératrice et dans l’ère du temps car elle permet de sensibiliser les enfants aux outils digitaux;

Art :

  • Organiser 2 ArtAfterworks pour renforcer le dialogue entre les acteurs
  • Mettre en place des projets de valorisation de l’Art Contemporain en développant de meilleurs partenariats avec les acteurs;

Artisanat :

  • Développer le programme de formation des artisans pour leur permettre de transformer leurs activités
  • Organiser une exposition vente propre à la Fondation Original en vue de défendre les valeurs de valorisation de l’artisanat telles que défendues lors du Black Market co-organisé avec le Bushman Café;

Consulting :

  • Accompagner des structures artistiques dans leur transformation digitale pour qu’elles gagnent en envergure et se renouvellent ;

Création de contenus :

  • Ouvrir les cartes pays pour vous permettre d’avoir toutes les bonnes adresses sur le continent africain;
  • Réaliser de nouveaux portraits d’acteurs des arts et de la culture ;
  • Recruter des rédacteurs pays pour vous partager l’actualité de différents pays;

Vous savez maintenant tout !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des préoccupations à contact@originalfound.com

Publicités