Prix Ivoire 2018 : Découvrez le programme

Le Prix Ivoire 2018 se tiendra du 8 au 10 novembre 2018 à Abidjan. Ce prix a pour objectif de favoriser et d’encourager la création et l ‘expression littéraires en Afrique, de primer et de mettre en exergue les meilleures œuvres du continent et maintenant de la diaspora. Découvrez le programme de l’édition 2018.
 

Prix Ivoire 2018

Un programme riche et varié

L’édition 2018 du Prix Ivoire met la littérature Tunisienne à l’honneur en sa qualité de Pays Invité. Le Jury est composé d’écrivains et critiques littéraires. Il sera présidé par Were Were Liking, chorégraphe, dramaturge et écrivaine qui a reçu le Prix Noma 2005. A l’issue de l’ouverture des candidatures, 5 ouvrages ont été sélectionnés pour la finale. Il s’agit de :
 
  • La révolte des rêves de Nadia Essalmi (Maroc)
  • Les cèdres sauvages de Nabil Haidar (Sénégal)
  • Camarade Papa de Gauz (Côte d’Ivoire)
  • Silmane le Jardiner des mots de Azzedine El Mattine (Maroc)
  • Vous avez dit féministe ? de Ndeye Fatou Kane (Sénégal)

Au titre des activités phares il faut noter :

  • Le Forum Littéraire avec Yvan Amar et Dongala – le 8 novembre 2018 à 14h à l’Institut Français de Côte d’Ivoire
  • La Dictée d’Isabelle le 9 novembre 2018 à 16 lieu à confirmer
  • Le Dîner Gala de remise du Prix Ivoire – le 10 novembre 2018 à 20h au Golf Hôtel
 

 

Mohamed Toihiri – Slpendeur et misère d’un bigame le récit d’un homme à la recherche du bonheur

A propos du Prix Ivoire

L’association Akwaba Culture est une association de droit ivoirien créée en 2007 par quatre passionnés de littérature que sont : Henri N’Koumo, Lusiano N’Dohou, Atsa Sidibé et Isabelle Kassi Fofana.

Akwaba Culture

Cette association dont le slogan est « Quand la culture devient une passion » a pour vocation de valoriser la littérature. Isabelle Kassi Fofana en est la présidente. En 11 ans de travail sur le terrain, l’Association Akwaba Culture a réussi se positionner comme une structure incontournable dans le domaine de la littérature africaine en lançant notamment le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone.

Le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone est un prix parrainé par le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Ambassade de France à Abidjan et la Librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire qui célèbre cette année ses 80 ans d’existence.

Ce prix a pour objectif de favoriser et d’encourager la création et l ‘expression littéraires en Afrique, de primer et de mettre en exergue les meilleures oeuvres du continent et maintenant de la diaspora.

Cette initiative a permis de mettre en lumière 10 écrivains dont 7 femmes à savoir : les sénégalaises Racine Kane et Mariama Ndoye, les camerounaises Elisabeth Ewombe Moundo et Hemley Boum, l’haitienne Kettly Marx, la marocaine Bahaa Trabelsi et la martiniquaise Marie José Allie dernière lauréate en date. Le Lauréat du Prix Ivoire 2017 est Johary Ravaloson de Madagascar.

Publicités