ArtGir #4 – ArtGir pour le numérique, Côte d’Ivoire

Ce samedi 18 août 2018 s’est tenue la quatrième édition de ArtGir- Agir à travers l’Art au Bushman Café à Abidjan. Intitulé ArtGir pour le numérique, cette édition a été l’occasion de réaliser un dessin animé en pâte à modeler 2D avec des enfants du CEAF du Port Bouët. Retour sur cette journée récréative. 

Edition #4 pour le numérique : Réalisation d’un dessin animé en pâte à modeler

A propos de ArtGir

La Fondation Original, première fondation numérique de promotion des arts et culture avec un focus sur l’Afrique a, dans le cadre de ses activités éducative, lancé l’action socioculturelle et artistique ArtGir – Agir à travers les arts dont les objectifs sont de :

  • SENSIBILISER à la chose artistique, culturelle et digitale;
  • CREER des vocations et / ou des passions;
  • APPRENDRE tout en s’amusant;

Pour en savoir plus sur le projet ArtGir, cliquez ICI.

Le contexte de ArtGir #4 

Après avoir réaliser 3 éditions en Côte d’Ivoire, au Kenya et au Rwanda, la 4ème édition s’est tenue à Côte d’Ivoire. Intitulée ArtGir #4 pour le numérique : Réalisation d’un dessin animé en pâte à modeler, cette action socio-culturelle et artistique s’est tenue à Abidjan. En effet, les 18 enfants défavorisés de la zone de Vridi ciblés ont été réunis ce samedi 18 août 2018 au Bushman Café. Cette action a pu voir le jour grâce notamment au soutient de la BICICI, Groupe BNP Paribas et de particuliers.

A travers ce projet, nous sensibiliserons les enfants à l’usage d’un téléphone pour s’amuser, s’instruire et communiquer. Ainsi, l’idée sous jacente est de faire un barrage à la problématique du « broutage » en Côte d’Ivoire. Il faut savoir qu’il s’agit des arnaques à travers les réseaux sociaux.

Réaliser un dessin animé 2D, une activité riche et complète 

L’autre particularité de cette activité est sa richesse. En effet, la réalisation d’une dessin animé en pâte à modeler induit la découverte de différentes disciplines telles que le dessin, l’écriture, l’orthographe, la sculpture, le numérique… Ainsi l’activité se découpe en 6 phases. 

Phase 1 : Comprendre le principe du Flip Flop

Cette première étape a consisté à faire comprendre le principe d’un dessin animé avec le flip flop. Ils ont pu découvrir les subtilités de l’animation et ainsi comprendre le principe que nous allions leur expliquer dans le courant de la journée.

 

 

 

Phase 2 : Comprendre ce que c’est qu’un story board

Les deux experts de l’animation de Afrikatoon ont pris le temps d’expliquer aux enfants les grandes lignes d’un story board. L’idée était de leur donner les outils pour la phase d’écriture de leur histoire.

 

 

 

Phase 3 : Ecrire le scénario de son histoire

La phase d’écriture est un moment d’imagination mais aussi de réflexions. Les enfants échangent pour raconter une histoire commune. C’est aussi une phase intéressante qui a permis la revue des fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

 

 

 

Phase 4 : Dessiner puis modeler les personnages et le décor

Les enfants ont pu développer leurs talents de dessinateur et de sculpteur pour donner une forme à leurs personnages.

 

 

 

 

Phase 5 : Prendre les photos des scènes et enregistrer le son

Le volet numérique de l’activité a débuté avec la prise de vue. Les enfants ont donné vie à leurs personnages. Ils ont également enregistré le son.

 

 

 

Phase 6 : Faire le montage des images et du son avec un logiciel  

Les deux experts de l’animation de Afrikatoon ont montré aux enfants les principes de l’animation. Un logiciel basique de montage a été utilisé à cet effet.

 

 

 

Une activité soutenu par des sponsors techniques et financiers 

Les partenaires techniques :

 

AfrikaToon, le champion ivoirien des films d’animation nous accompagnera avec l’objectif d’offrir les bases du slow motion

 

Bushman Café met à disposition gratuitement ses locaux. Par ailleurs, il faut noter qu’une fenêtre sera offerte pour la diffusion des dessins animés que les enfants auront réalisés durant la prochaine édition du Bushman Film Festival.
LocaRapide est une structure spécialisée dans la location de véhicules utilitaires à destination des particuliers. Elle met à disposition un car de transport pour déplacer les enfants à un prix défiant toute concurrence.

 

Les sponsors :

BICICI Groupe BNP Paribas – BICICI a accompagné ce projet à travers un don financier qui a couvert 56% des frais induits par l’activité. Cet accompagnement s’est fait dans le cadre de l’activité RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Il faut noter que la BICICI a une activité régulière et soutenue dans divers domaines que sont les arts et la culture, la santé, l’éducation, le sport et l’environnement.

La restitution de l’activité se fera lors d’une soirée qui sera organisée par la Fondation Original qui permettra aux enfants, leurs parents et toutes les parties prenantes de cette activité de découvrir le résultat de ce projet créatif. L’activité devrait avoir lieu dans le courant du mois de novembre 2018.