5 raisons d’aller voir BlacKkKlansman de Spike Lee

J’ai eu le plaisir de voir le film BlacKkKlansman de Spike Lee à l’Institut Français de Côte d’Ivoire en langue française. Je me suis permise de le visionner en version originale. J’ai vraiment apprécié ce film et je vous le recommande. Découvrez 5 raisons d’aller voir BlacKkKlansman.

5 raisons d’aller voir BlacKkKlansman de Spike Lee 

1. Ce film est tiré d’une histoire vraie 

BlackKlansman est tiré de faits réels. En effet, le film met en scène l’infiltration d’une section locale du Ku Klux Klan par un policier noir. Nous sommes dans les années 70, Ron Stallworth (John David Washington) est le premier flic noir engagé au commissariat de Colorado Springs. Jeune homme intelligent et sacrément « gonflé » et de surcroit convaincu qu’il peut se faire sa place dans une Amérique où les minorités sont dépréciés au quotidien. Il réussi à convaincre sa hiérarchie d’infiltrer le KKK. Ainsi, un noir et un juif, devenus frères d’arme, intègrent cette confrérie. 

2. Grand Prix du Jury au 71e Festival de Cannes 

Couronné par le Grand prix du jury au 71e Festival de Cannes, le dernier film de Spike Lee intitulé BlackKlansman déchire. D’un côté les pour et de l’autre les contre. En effet, sous couvert d’être présenté comme une comédie policière, ce film se révèle être un grand film politique. Il est en résonance avec l’actualité brûlante américaine et il dénonce. 

3. Film documentaire de qualité avec une bande-son et une BO travaillés 

De nombreuses personnes ont décriés les langages, le contenu et la durée de ce film. Mais BlackkKlansman n’est pas un film comme les autres. En effet, il détourne les codes habituels en traitant de sujets très profonds, violants et choquants de façons complètement dérisoires. Les paroles sont choisis avec précaution. Et cela se ressent vraiment dans la version originale. Rien n’est fait au hasard. Tout est orchestré au millimètre près. Si le rire et la dérision sont présents c’est certainement pour tourner en ridicule ces pratiques et nous rappeler que la démarche n’a pas de bien fondé. Spike Lee nous rappelle aussi qu’il fallait être complètement fou pour entrer dans ce projet. Et en définitive qu’il n’y a que les fous qui font changer les lignes dans le bon comme dans le mauvais sens. 

4. Un film engagé  

Ce film est complètement dans l’air du temps par son engagement. En effet, il apparait à l’heure où les tensions raciales connaissent un regain outre-Atlantique. Des tensions, par ailleurs, alimentées par les déclarations de la Maison Blanche. On comprend ainsi que BlackkKlansman n’est pas un film divertissant mais plutôt l’expression d’un combat. 

5. Le savoir faire de Spike Lee à l’honneur 

 
 

 

Conclusion 

En définitive, vous devez vous rendre à l’évidence BlackkKlansman est un film révolutionnaire qui mérite d’être vue en plusieurs fois. En effet, vous aurez à chaque fois une lecture différente car il est empli de messages indirects et subliminaux. Ne vous arrêtez pas à la première lecture, creusez ! Je vous souhaite une belle découverte.