Dozo, une boutique qui vous invite au voyage et à la découverte

La boutique Dozo a ouvert ses portes le 6 août 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Située sur l’avenue Boga Dougou, cet espace organisé autour du voyage et de la découverte réunis différentes marques. Découvrons ensemble.

Dozo, la boutique organisée autour du voyage et de la découverte

A propos de Dozo

Situé sur l’avenue Boga Dougou dans le quartier des 2 plateaux Vallon, la boutique Dozo est un espace cosy. En effet, les couleurs sont accueillante, l’espace est à la fois lumineux et tamisé pour créer une ambiance intimiste. Les produits des différentes marques proposés sont mis en valeurs. On retrouve des marques de différents pays du monde tout en donnant une priorité aux marques africaines. A cet effet, vous retrouverez des marques plus ou moins connues sur la place ivoirienne. Il faut toutefois noter qu’une attention est particulièrement donnée au choix des matières et des techniques de production. Par ailleurs, les produits sélectionnés respectent la thématique du voyage et de la découverte. Ne vous étonnez donc pas de trouver des sandales en cuir à côté de sacs à main en peau ou toile ou encore des produits cosmétiques réalisés à base de produits naturels.
 

 

De La Petite Boutique à Dozo

Au commencement, il y a eu « La Petite Boutique« . Cette boutique éphémère dont l’objectif est de réunir sur un même lieu des artistes et marques ivoiriennes et étrangères afin d’offrir aux Abidjanais un moment de shopping atypique et original. Ce projet lancé du 24 novembre au 18 décembre 2016 a eu un prompt succès. S’en est suivi une deuxième édition sur le thème #Loveedition. Elle a eu lieu du du 6 au 15 février2017. Ces deux projets couronnés de succès ont conduit au lancement de la boutique Dozo. Le public Abidjanais pourra dorénavant jouir de moment de shopping inédit et ainsi découvrir des marques de divers horizons.

 

 

Un peu d’histoire

Les Dozo sont une confrérie de chasseurs traditionnels que l’on retrouve en Afrique de l’Ouest. En effet, vous entendrez parlé des Dozo en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso ou encore en Guinée. On les identifie par leur tenue : toques, perruques, fausses tresses cousues sur les casquettes, chapeaux surmontés de boules, miroirs ou encore bonnets phrygiens. Certains d’entre eux recouvrent leurs habits de toile de grigris et amulettes. Ils sont généralement armés de cartouchières et de longs couteaux.
Leur histoire remonte selon les premiers écrits enregistrés à l’époque du Grand Empire Mandingue soit entre le 18ème et le 19ème siècle. L’on sait également que les dozos figuraient aux rangs des tirailleurs sénégalais durant la Seconde Guerre Mondiale. Historiquement, le dozo était le protecteur du village. En effet, son rôle était d’assurer la sécurité face à l’ennemi qu’il soit humain ou un animal féroce. C’était également un médecin traditionnel qui soignait les maladies compliqués. Aujourd’hui, le rôle des Dozos a décliné en Côte d’Ivoire. On les retrouve cependant dans des fonctions de gardiennage. 
Il n’y probablement au lien directe avec la boutique mais le détour historique en vaut la peine.
 

Rendez-vous donc à l’avenue Boga Dougou pour découvrir les différentes marques proposées par la boutique Dozo.