ArtAfterwork #1 sur le thème du mécénat international

Le jeudi 16 août 2018 à 18h30 s’est tenue à la Galerie Houkami Guyzagn, la première édition des ArtAfterwork. Les ArtAfterwork sont des afterwork autour de l’art initié par la Fondation Original. Découvrons les grandes lignes de cette rencontre articulée autour du mécénat international.

Un ArtAfterwork autour du mécénat international

Ce jeudi 16 août 2018 à 18h30 à la Galerie Houkami s’est tenu le premier ArtAfterwork. Initié par la Fondation Original, il avait pour thème le mécénat international. A cet effet, l’intervenante était Mme Carole Mbazomo, Directrice du Pôle Arts des Fondations Edmond de Rothschild.
Cette rencontre a réuni 35 acteurs des arts et de la culture évoluant dans différents domaines. Son objectif était, d’une part, de définir et préciser le rôle des fondations internationales dans notre cas, un réseau de fondations familiales; et d’autre part, réduire l’écart de langage entre les porteurs de projets et les fondations. La rencontre s’est terminée à 20h30 et a été suivie d’un cocktail offert par la Fondation Original.

Un dialogue autour du mécénat

La rencontre s’est articulée autour de deux temps forts. D’abord, Mme Mbazomo présenta le rôle des Fondations Edmond de
Rothschild ainsi que les critères d’éligibilité pour obtenir le soutien desdites Fondations.  Elle donna également des précisions sur le processus de mise en place et mise à disposition des financements. Pour ce faire, elle précisa les points clés de l’élaboration du dossier de soumission des projets.  Elle poursuivit son propos en répondant aux questions des participants. Ensuite, les différents participants ont répondus aux questions de Mme Mbazomo.  L’idée était de permettre à cette dernière de comprendre leurs préoccupations. 

 

Des discussions à la création d’un groupe d’échanges

Le rôle et le fonctionnement des Fondations Edmond de Rothschild, particulièrement dans le domaine des Arts a donc été défini durant la soirée. Par ailleurs, l’ArtAfterwork a permis aux participants de faire un état des lieux du secteur. En effet, ils ont évoqué les réalités du terrain.  Ainsi, à l’issue des échanges, un groupe de discussions sera créé. Il permettra d’approfondir et nourrir le dialogue entamé entre les acteurs du secteur et Mme Carole Mbazomo. En conséquence, la Fondation Original aura la charge de construire ce groupe. Elle devra l’élargir, si nécessaire, aux acteurs n’ayant pas pu être présents mais ayant manifestés un intérêt.

En définitive, si vous souhaitez être intégré à ces échanges, écrivez nous à contact@originalfound.com. Merci de préciser vos motivations, votre secteur d’activité et vos coordonnées mail et téléphonique (WhatsApp) pour la suite du processus.

A propos de ArtAfterwork

Les soirées ArtAfterwork ont été lancées à la demande des artistes et acteurs du milieu des arts en Côte d’Ivoire. En effet, au fil de nos rencontres et discussions, la Fondation Original a pu faire le constat du besoin de créer un espace de dialogue. L’objectif est de quitter l’étape du constat, de la plainte et de la dénonciation pour passer à l’étape de l’action.  Ainsi, nous souhaitons engager des échanges fructueux. Ces échanges devront faire bouger les lignes et aller de l’avant pour une transformation structurelle et structurante du secteur.