Ballot Boxes and Beasts of Power de Anthony Nsofor

La Galerie Houkami Guyzagn présente Ballot Boxes and Beasts of Power, première exposition individuelle de Anthony Nsofor. En effet, l’artiste plasticienne originaire du Nigeria expose du 13 au 30 septembre 2018 à Abidjan, Côte d’Ivoire. Découvrez les grandes lignes de cette exposition.

Ballot Boxes and Beasts of Power de Anthony Nsofor

Un regard sur notre société 

La Galerie Houkami Guyzagn nous parle d’un parcours conçu comme une découverte de soi et de son environnement. En effet, Anthony Nsofor analyse les dualités qui existent au sein des sociétés africaines, et particulièrement au Nigéria, son pays natal. Il y trouve une source d’inspiration et exploite son art pour exprimer la voix des sans voix. Son travail interpelle et interroge sur nos sociétés. Il nous invite à porter un regard sur notre environnement, sur nous et sur les liens qui existent entre les deux.

Très marqués par les contrastes qui existent dans son pays natal, le Nigéria, il se positionne comme un observateur. Il prend le recul nécessaire pour faire ressortir ce qu’il y a de noir et de blanc, ce qu’il y a de clair et obscur en rappelant qu’il n’y a que rarement de juste milieu. On assiste donc à un choc fracassant entre deux entités. L’une faisant toujours du tord à l’autre.

Un aperçu du paysage politique à venir

Le titre de l’exposition Ballot Boxes and Beasts of Power, fait référence aux élections, au pouvoir, au leadership et aux politiques et comment leurs vies affectent le quotidien des Nigérians. En effet, vous y verrez, d’une part, une représentation des politiques, tout-puissants, qui se transforment en monstres dans leur quête de pouvoir. D’autre part, les personnes les plus vulnérables – subissant dans toutes les sociétés cette tragédie du pouvoir : les femmes.

Ballot Boxes and Beasts of Power, nous invite à repenser notre rapport au pouvoir et aux politiques dans un contexte, de plus en plus, brûlant : ce lui des campagnes électorales attendues sur tout le continent entre 2018 et 2021.

Informations pratiques

Le Vernissage aura lieu le jeudi 13 septembre 2018 à 19h30. L’exposition, quant à elle, se poursuivra jusqu’au 30 septembre 2018. 

Il faut noter que Anthony Nsofor a participé à un Art Afterwork autour de la thématique du « développement de carrière ». Cette rencontre s’est tenue le jeudi 6 septembre 2018 à 20h à la Galerie Houkami en présence de l’artiste Djibril Dramé.