Runway Fashion Days : découvrez la série 1 d’exposants de l’expovente L’Art au Féminin

 Du 6 au 9 septembre 2018, les Runway Fashion Days se tiendront au Bushman Café. BTendance, webzine de Mode et de culture urbaine, est à l’initiative de ces 4 jours dédiés à la valorisation du prêt-à-porter de luxe Made in Africa. Ainsi, les visiteurs auront le plaisir de découvrir des acteurs du secteur de la Mode autour d’animation musicale et notamment une exposition vente artisanale. A cet effet, découvrez la série 1 des exposants. 

Découvrez la série 1 des exposants 

Afin de valoriser l’artisanat féminin, BTendance, en collaboration avec Original Foundation, organise la nouvelle édition de L’Art au Féminin. A cet effet, cette exposition vente regroupe 20 exposants qui ont en commun la valorisation du savoir-faire artisanal détenu par des femmes.

Ainsi le samedi 8 septembre 2018 de 11h30 à 20h30 et dimanche 9 septembre 2018 de 10h30 à 17h30 au Bushman Café, les visiteurs pourront découvrir des produits d’artisanat. Découvrez la première série des exposants. 

 

Centre Céramique de Katiola 

Le Centre Céramique de Katiola est un établissement de formation professionnelle dont les filières enseignés sont la céramique et la décoration textile. Suite à la crise politico-militaire la réputation du Centre de Céramique a été affectée. C’est pourquoi l’actuelle directrice Mme Kpoukara Martine se mobilise pour permettre de repositionner le centre comme une école d’excellence. A cet effet, un vaste programme de développement a été mis en place. Son objectif est notamment de former des artisans d’excellence. Concernant l’argile, elle provient de la région du Hambol. Il faut dire que traditionnellement, cette région est connue pour la maîtrise de ce savoir faire issue d’une communauté ancienne qu’est la poterie. 

 

Sub Saharian Bio 

La structure Sub Saharian Bio vous propose un véritable voyage à travers des produits naturels. En effet, la marque exploite des matières premières issues de la flore subsaharienne tout en restant ouverts sur le monde en utilisant notamment les huiles essentielles, extraits végétaux, sels, argiles, etc…. Ainsi Sub Saharian Bio produit des savons de soins aux plantes, savons gourmands, sels de bain de la mer morte,  gommages exotiques, bougies de massage, bains de pieds tous fabriqués en terres africaines. Par ailleurs, ces réalisations intègrent la contribution de petits producteurs comme la douce Lydie de Jacqueville pour l’huile de coco pur ou les femmes de Korhogo pour leur beurre de karité brut. Ainsi, vous plongerez dans l’univers de la cosmétique et des secrets traditionnels de beauté. 

Perlmania 

Chez Perlmania, on exploite les perles ainsi que des éléments naturels pour réaliser des parures et objets de décoration raffinés. En effet, vous pourrez voir apparaitre des graines de coton ou du raphia associés à des perles où poids à pesée Akan. Des artisanes locales réalisent ces accesoires en vue de conserver la touche et le goût de la culture féminine ouest africaine. De plus, cette structure est sélectionnée depuis quelques années pour la réalisation des parures de la finale du Concours Miss Côte d’Ivoire. 

Origines 

Depuis toujours, Dominique Somet est préoccupée par le nombre de produits chimiques que nous consommons au quotidien et leurs impacts sur notre santé. Il y a deux ans, elle constate que l’Afrique regorge de plantes. Des plantes notamment exploitées par les plus grands industriels de la cosmétique. En effet, on parle de Huile de coco, du Karité, du Moringa, du baobab, de l’Avocat, de la Papaye… Elle décide donc d’utiliser ces ressources sans ajouter le moindre colorant chimique ou parfum de synthèse. Ainsi elle fabrique des savons par saponification à froid, seule méthode qui garantit le respect des propriétés des huiles et beurres utilisés pour nourrir et protéger notre peau.

A force de recherches, elle a amélioré ses recettes. Aujourd’hui, elle a trouvé un écho favorable auprès notamment de son cercle d’intimes qu’elle compte bien élargir avec vous ! 

Les cahiers de coloriages de Livresque 

La blogueuse, écrivaine etdirectrice de l’agence Livresque, Yehni Djidji sera présente avec son ouvrage qui a pour objectif de donner le goût de la lecture et de la découverte aux enfants. Il s’agit d’un cahier de coloriage intitulé « Mon livre de coloriage » qui permet aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Ils découvriront ainsi la culture africaine à travers des dessins d’enfants habillés en tenue traditionnelle. 

Les tissés et accessoires Gouro 

Mme Brigitte Kacou magnifie un pan de la culture d’Oume, méconnue du grand public. En effet, c’est dans le plus grand secret de la tradition Gouro que ces pagnes tissés sont réalisés. Ce qui permet notamment d’avoir une qualité rare de coton. Par ailleurs, pour permettre de conserver cette tradition, elle est transmise de génération en génération. Ainsi après le travail des teinturiers et tisserands,  la touche finale est apportée par les femmes.

Les teinturiers de Fakaha 

Silue est un teinturier de Fakaha dans le nord de la Côte d’Ivoire. Il sera présent avec ses différentes toiles. Ainsi vous découvrirez cet art traditionnel dont la délicatesse n’a de mots. Un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération et qui fait la fierté de la région du Pôrô. 

Roger Box 

Ce sont des femmes tisserands locales qui réalisent les objets décoratifs et de bureau que Roger Kacou présente. En effet, ces dernières travaillent minutieusement le pagne africain en vue d’orner des objets du quotidien leur donnant ainsi un aspect plus vif et coloré.

 

Fruitizz 

Né au Bénin, ce concept propose des jus de fruits frais pressés, ou extraits des fruits ou de légumes. A cet effet, c’est un bar à jus de fruits 100% naturel. Passez votre commande et les produits sont préparés à la minute. Des jus (detox, smoothie, jus verts, etc.) sont mis en bouteille sans eau, ni sucre, ni conservateur. Ainsi, la fraîcheur des jus permet de conserver tous les nutriments et vitamines présents dans les fruits et légumes choisis. C’est du tout naturel rien que pour vous !

Les bijoux en Bronze 

Le bronze et l’étain sont les matériaux de base utilisés par Aboubacar Touré. Ils servent à confectionner des colliers, boucles d’oreilles, bagues, bracelets et autres accessoires de beauté. C’est donc un voyage dans la tradition de l’orfèvrerie traditionnelle que vous découvrirez. En effet, les forgerons de Kong dans le Nord de la Côte d’Ivoire réalisent ces pièces à la main. La touche finale est réalisée par les filles de forgerons après le travail de moulage et de fonte.

Informations pratiques sur le Black Market 

Horaires :

  • Samedi 8 septembre 2018 de 11h30 à 20h30
  • Dimanche 9 septembre 2018 de 10h30 à 17h30

Ce marché se tiendra au Bushman Café 

Plan d’accès