La Rotonde des Arts

Établissement incontournable de la vie culturelle abidjanaise,  la Rotonde des Arts est un centre d’art contemporain. Découvrons cet espace.

La Rotonde des Arts

Un centre d’art contemporain

Situé en plein cœur du Plateau, précisément la Galerie Nour Al Hayat, la Rotonde des Arts est un centre d’art contemporain. Aménagé par la Fondation Nour Al Hayat, cet espace a pour objectif de favoriser les rencontres artistiques et culturelles. A cet effet, la direction artistique est assurée par le Professeur Yacouba Konaté dont l’objectif est de permettre une communication et un développement culturel. Cette éminente figure du monde des Beaux-Arts ivoiriens assura ses fonctions avec son collaborateur Yaya Savané, décédé en 2014. Ce dernier, était une figure incontournable de la scène artistique et intellectuelle ivoirienne.

La valorisation des artistes contemporains ivoiriens et plus largement africains

Le site accueille différentes expositions d’art contemporain et dispose d’un centre de documentation sur les cultures et les civilisations. En effet, on y trouve une exposition permanente à l’étage offrant un bel aperçu de l’histoire de l’art contemporain ivoirien. Vous pourrez apprécier des œuvres de  Frédéric Bruly-Bouabré, Christian Lattier, Ananias Leki Dago, Jems Robert Koko Bi, Michel Kodjo, James Houra, Samir Stenka, Augustin Kassi, Monnè Bou, Mathieu Tano, Salif Diabagaté, Mathieu Jean Gensin, Mathilde Moro ou encore Aboudia. Au rez-de-chaussée, des expositions ponctuelles se tiennent tout au long de l’année. L’occasion de présenter des thématiques particulières ou mettre à jour des artistes contemporains ivoiriens et internationaux.

Par ailleurs, la Rotonde des Arts édite et vend des catalogues des différentes manifestations. On peut donc avoir un aperçu sur les expositions réalisées sur place et sur les arts contemporains ivoiriens et plus largement africains.

Récemment, le centre d’art contemporain a décidé d’amorcer son virage dans le numérique. A cet effet, le site a accueilli en mars 2016, l’exposition Great Black Music sur les musiques noires du monde. Par ailleurs, depuis le 15 août 2018, un concours de photo numérique est en cours pour mettre à jour des talents locaux. Tous les détails en cliquant ICI

 

Publicités