Protection de sa Marque : Retour sur la formation à destination des Artisans Créateurs qui s’est tenue le 30 juillet 2018

« Protection de sa Marque » est la deuxième formation à destination des Artisans -Créateurs que la Fondation ORIGINΛL a proposé. Elle s’est déroulée le lundi 30 juillet 2018 de 18h30 dans les locaux de Broody’s à Abidjan (Côte d’Ivoire). Découvrez les détails. 

Protection de sa marque

Afin d’accompagner les artisans – créateurs dans le développement de leur marque et l’appropriation des outils digitaux, la Fondation ORIGINΛL organise 4 formations cette année.

La première intitulée « Devenez un As de la communication » s’est tenue le samedi 17 février 2018. Elle avait pour objectif de permettre aux artisans d’avoir une meilleure compréhension des outils digitaux à leur disposition en vue d’être plus autonome dans leur leur communication sur les réseaux sociaux. 

Cette deuxième formation a eu pour objectif de donner les outils aux artisans créateurs pour protéger leur marque. Identifier les actions à mettre en œuvre, ainsi que les institutions à contacter afin de pouvoir protéger leur marque. 

Retour sur la formation

A l’initiative des participants, un intervenant de la Banque COFINA était présent. Les participants ont pu s’enquérir des propositions de financement des entreprises informelles, très petites entreprises et petites et moyennes entreprises.

A la suite de cette intervention, la formation a débuté. Elle était organisée autour de deux modules :

  • Module #1 : Que protéger et pourquoi le protéger ?
    Dans ce module, il a été porté à la connaissance des participants les différentes notions liées à la propriété intellectuelle.  Ainsi, ils sont maintenant en mesure d’identifier l’ensemble des éléments à protéger. Ils sont maintenant capable de faire la différence entre la marque, la propriété intellectuelle, le brevet, le droit d’auteur, le dessin technique ou le nom de domaine.
  • Module #2 : Les institutions et structures publiques à connaitre pour protéger sa marque et développer son activité ?
    Ce deuxième module a listé l’ensemble des structures publiques et privées que les artisans doivent connaitre en Côte d’Ivoire pour passer à l’étape supérieure.  Les informations clés sur l’Office Africain de la Propriété Intellectuelle, l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle ou encore le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur ont été données. 

Les différents participants possèdent, à l’issue de cette formation, les connaissances essentielles et les outils pour protéger leur marque, slogan et leur réalisation.

Le point positif de cette rencontre est que ces derniers ont pu poser des exemples sur des situations réelles. Des propositions de solutions ont été énoncées.

Les formations à venir

Formation 3

  • Titre : Réaliser une campagne de communication
  • 2 Modules :
    • Module #1 : Comment définir sa stratégie de communication en fonction de ses objectifs qualitatifs et quantitatifs ?
    • Module #2 : Les différents types de campagne de communication à disposition des artisans / créateurs
  • Période : Août 2018
  • Coût : 1 module à 10 000 f CFA et 2 modules à 15 000 f CFA

Formation 4

  • Titre : Se lancer dans le e-Commerce
  • 2 Modules :
    • Module #1 : e-Commerce: c’est quoi? Ca apporte quoi? Ca permet quoi? Comment s’y préparer ? La chaine de valeur pour réussir dans le e-Commerce
    • Module #2 : Rencontre avec des acteurs du e-Commerce : solutions publiques et privées
  • Période : Septembre  2018
  • Coût : 1 module à 10 000 f CFA et 2 modules à 15 000 f CFA

Nous vous reviendrons dans les meilleurs délais avec les détails relatifs aux prochaines formations.

Aussi, si vous souhaitez obtenir par avance les détails sur ces différentes formations, n’hésitez pas à nous contacter au + 225 77 03 71 53 ou contact@originalfound.com