ArtGir #4 – ArtGir pour le numérique en réalisant un dessin animé en pâte à modeler avec des enfants de Port Bouët

Ce samedi 18 août 2018 se tiendra la quatrième édition de ArtGir- Agir à travers l’Art au Bushman Café. La réalisation d’un dessin animé en pâte à modeler est au coeur de l’activité. A cet effet, 18 enfants du Centre d’Apprentissage du Football de Olivier Kapo recevront les bases. AfrikaToon, le champion national du film d’animation nous accompagne sur cet événement qui est sponsorisé par la BICICI, filiale du Groupe BNP Paribas

Edition#4 de ArtGir intitulé ArtGir pour le numérique

La Fondation Original présente ArtGir #4 pour le numérique : Réalisation d’un dessin animé en pâte à modeler. Cette action socio-culturelle et artistique est à destination de 18 enfants défavorisés de la zone de Port Bouët. Rendez-vous pris pour ce samedi 18 août 2018 au Bushman Café, à Abidjan, Côte d’Ivoire. La BICICI, filiale du Groupe BNP Paribas  permet la réalisation de cette activité en finançant 56% du budget de l’activité. 

ArtGir – Agir à travers les arts 

Dans le cadre de ses activités, la Fondation Original met l’accent sur l’éducation. A cet effet, le projet  ArtGir – Agir à travers les arts a été lancé L’objectif de cette action socioculturelle et artistique est de :

  • SENSIBILISER à la chose artistique, culturelle et digitale;
  • CREER des vocations et / ou des passions;
  • APPRENDRE tout en s’amusant;

Les éditions précédentes étaient axées sur la sensibilisation à l’art et la culture avec :

  • ArtGir #1 pour Abobo – Côte d’Ivoire : le samedi 11 février 2017, 12 enfants de Abobo ont eu le plaisir de visiter la Galerie Houkami Guyzagn. Ils sont été initiés à la peinture avec l’artiste plasticien Jean-Baptiste Djeka;
  • ArtGir #2 pour Gilgil – Kenya : le samedi 14 avril 2018, 39 enfants de l’orphelinat Loving Hands Save House ont passé une journée récréative. De la peinture à la danse en passant par le maquillage et le coloriage, les enfants ont joués.  En plus de cela, nous avons offert des produits de premières nécessités et jeux ludiques.
  • ArtGir #3 pour Kigali – Rwanda : le lundi 24 juillet 2018, 150 enfants du Centre Commémoratif de Kisimba ont reçus des jeux ludiques. Afin de subvenir aux besoins de base, nous avons fait un don de produits de premières nécessités.

A propos de l’activité 

Les enfants vont découvrir les différentes étapes de réalisation d’un dessin animé. Une activité qui exige, d’une part, l’exploitation de différents médiums artistiques tels que l’écriture, le dessin, la sculpture, la photographie. Et  d’autre part, une connaissance de l’univers du film d’animation à travers la sonorisation, le slow motion, le montage vidéo…

Ainsi, à travers cette activité, nous luttons de façon indirecte contre le phénomène du « broutage ». Le « broutage » consiste à arnaquer une personne en ligne. En effet, nous souhaitons sensibiliser les enfants tout en s’amusant. En définitive, ils sortiront de cette activité en ayant réaliser qu’un téléphone, appareil photo ou un ordinateur sont des outils. Ils pourront par conséquent, les utiliser pour exprimer leur créativité.

A propos des Partenaires Techniques

Olivier Kapo, footballeur international de l’AJ Auxerre (162 matchs professionnels, 24 buts) a créé en 2007 une Académie de football CEAF (Centre d’Apprentissage du Football) officialisée en 2015 et située dans la commune de Port-Bouët à Abidjan. Aujourd’hui, le centre accompagne plus de 100 jeunes âgés de 9 à 20 ans répartis en 5 catégories.

 

 

AfrikaToon, le champion ivoirien des films d’animation nous accompagnera avec l’objectif d’offrir les bases du slow motion.

 

 

Bushman Café met à disposition gratuitement ses locaux. Par ailleurs, il faut noter qu’une fenêtre sera offerte pour la diffusion des dessins animés que les enfants auront réalisés durant le Bushman Film Festival 2018.

 

 

LocaRapide est une structure spécialisée dans la location de voiture avec chauffeur entre particuliers. C’est une centrale de réservation de véhicules entre particuliers qui met en relation les propriétaires de véhicules et les potentiels locataires. C’est simple, rapide et rentable. Il nous on permis d’avoir un prix préférentiel sur la location du car.

A propos du sponsors 

La BICICI accompagne ce projet à travers un don financier qui couvre 56% des frais induits par l’activité. Cet accompagnement se fait dans le cadre de l’activité RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

Il faut noter que la BICICI a une activité régulière et soutenue dans divers domaines. On peut citer les arts et la culture, la santé, l’éducation, le sport et l’environnement.

Créée en 1962, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) est une des principales banques de la Côte d’Ivoire. Elle fait partie du Groupe BNP Paribas, présent dans une dizaine de pays en Afrique. Elle dispose d’un réseau de 45 agences dont deux dédiées à la clientèle Prestige, 2 centres d’affaires dédiés aux Entreprises, un Trade Center et une Société de Gestion et d’Intermédiation, BICIBOURSE. La BICICI a développé une large et robuste gamme de produits et services pour ses clients Particuliers et Professionnels, couvrant l’ensemble de leurs besoins. Elle offre également un accompagnement sur mesure et des services d’aide à la gestion, à ses clients.

Informations pratiques 

Voici les détails sur l’action sociale : 

  • Date : samedi 18 aout 2018 de 8h30 à 17h30
  • Lieu : Bushman Café, Riviera M’Pouto
  • Enfants invités : Les 18 enfants viennent du Centre d’apprentissage de Football géré par l’international Olivier Kapo
  • Partenaires techniques : AfrikaToon, Bushman Café et LocaRapide
  • Sponsors : BICICI – Groupe BNP Paribas

L’on vous montrera les dessins animés réalisés par les enfants lors du Bushman Film Festival 2018. Cette deuxième édition du BFF aura lieu du 26 au 28 octobre 2018 à Abidjan et Accra.