[RWANDA] Découverte Question Coffee

Question Coffee est l’endroit où vous dégusterez le meilleur café du Rwanda. Situé dans le quartier de Gishushu, il est un des meilleurs spots de la capitale pour les passionnés de café. Découvrons ensemble les points forts de cet espace de convivialité. 

Question Coffee 

Un concept novateur

Crée en 2015, Question Coffee est un concept novateur. En effet, cette structure s’attache à aider les agriculteurs locaux, en particulier les femmes. Ils travaillent avec le Relationship Coffee Institute envie de réinvestir leurs revenus dans la communauté qui cultivent leur café. L’investissement se fait ainsi sous forme de formations pour les aider à obtenir de meilleur rendement; mais aussi pour les encourager à occuper des postes de directions au sein de leur ferme. L’idée est de les accompagner vers l’autonomie dans le développement de leurs affaires. Ainsi, en vous rendant sur le site vous apprécierez un café local. Par ailleurs, la part belle est faite à différents produits fabriqués localement autour du café avec notamment l’engrais réalisé à base du marc de café soit résidu de l’infusion du café. Mais aussi, l’expérience offerte sur place.

Une expérience unique autour du café

Sur le site, vous aurez la possibilité de vivre une expérience unique autour du café.
Premièrement, il faut savoir que Question Coffee est un espace dédié au café du Rwanda. Vous y trouverez des plants de caféiers, un laboratoire de sélection des fèves, un torréfacteur et bien sûre un espace pour déguster les fameux breuvages des plus classiques au plus détonnants.

Deuxièmement, tous ces aménagements ont été mis en place pour permettre aux visiteurs de s’immerger dans l’univers du café en ayant une compréhension de la chaîne de production. C’est pourquoi, il est possible pour le visiteur d’avoir une visite de l’usine; et par conséquent de se jouer les « apprentis experts ». Visiter les plans, choisir ses grains, les torréfier, les broyer et les déguster… une belle expérience autour des 5 sens.

Enfin, si vous souhaitez pousser plus loin cette expérience, sachez qu’il est possible de visiter une ferme de café à Kayonza (2 heures de Kigali). Il s’agira de découvrir l’ensemble du processus de production et d’en apprendre plus sur les méthodes traditionnelles et éco-responsables de production du café. Une façon de mieux apprécier le travail des femmes dans le milieu agricole. 

 

En guise de conclusion, Question Coffee se distingue par son concept. L’immersion dans l’univers du café en allant de la production à la dégustation tout en passant par la formation du public. D’une part, cet espace se distingue pour son engagement dans l’autonomisation des femmes; et d’autre part, car il est une merveilleuse destination pour découvrir le café rwandais à travers une expérience inédite. Laissez vous donc tenter pour un café à la crème glacé ou un cappuccino à la façon locale. Un délice. 

Publicités