[RWANDA] Découverte Abraham Konga

Abraham Konga est l’un des premiers créateurs de bijoux du Rwanda. Découvrons ses créations et sa boutique située à Kigali.

Abraham Konga, designer rwandais 

Les bijoux recyclés de Abraham Konga

Assis à sa table de travail, Abraham Konga travaille soigneusement et méthodiquement chaque pièce. Ses doigts habiles sont habitués à ce travail. Il dessine et conçoit des bijoux aux Rwanda depuis plus de 10 ans. Autodidacte, il a construit son parcours en apprenant via You Tube. Ses pièces sont très élaborées. Des colliers complexes aux boucles d’oreilles martelées aux lignes épurées, il y en a pour tous les goûts. 

Ses réalisations sont conçues pour durée. Ce qui est une particularité non négligeable lorsque l’on sait qu’il est connu pour récupérer des pièces et les transformer. En effet, il exploite des déchets de bijoux (bagues, colliers, boucles d’oreilles, bracelets…) mais aussi des os ou cornes de vache, du laiton… Il donne ainsi une seconde vie à ces pièces. 

 

 

Le Magasin de Abraham Konga 

Situé dans le centre de Kigali, le magasin de Abraham Konga est une caserne d’Ali Baba. En effet, on trouve une partie consacrée à ses réalisations et l’autre à l’artisanat local. Les fournisseurs de Konga sont aussi bien des artisans travaillant dans des coopératives que des particuliers. On peut notamment citer Ibrahim Karangwa. Un artisan spécialisé dans le travail l’os. Il utilise des outils traditionnels, basé sur une technique apprise en RDC. Ce petit détail pour indiquer que tout le travail est fait à la main. Ainsi chaque pièce de Abraham Konga est unique. 

 

 

Publicités