[RWANDA] Découvrez la sagesse de l’ Ubumuntu

« Ubumuntu » signifie «humanité» en kinyarwanda, la langage vernaculaire du Rwanda. Il porte un message très fort que je vous invite à découvrir. 

Ubumuntu signifie Humanité

La sagesse antique de l’Ubumuntu 

Définition 

Dans le hall du Centre Commémoratif du génocide de Kigali, j’ai découvert la définition de l’Ubumuntu. Cette notion que j’ai plusieurs fois entendu. Elle dit la chose suivante : « Une personne qui a l’Ubumuntu est quelqu’un qui a du cœur« . Dans le contexte du génocide contre les tutsis, l’Ubumuntu se réfère à ceux qui ont risqués, de façon désintéressée, leur vie pour sauver ou aider ceux qui ont été persécutés. »

Il s’agit de ces champions de l’humanité qui se sont opposés à la division. C’est donc un appel à la sagesse, à la résilience et à l’amour de soi et de son prochain. 

Si on approfondi l’histoire ? 

Le concept de Ubumuntu est née en 2015 avec la création du Ubumuntu Festival. Son objectif est de rappeler la puissance de l’humanité en exploitant l’expression artistique comme langage. 

Ainsi depuis 2015, le Festival se déroule chaque année après la dernière semaine des 100 jours de commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsis. Le slogan de la manifestation est : « Je suis parce que tu es, tu es parce que je suis : nous sommes humains ensemble ». Il est une invitation à la prise de conscience. A cet effet, chaque année une thématique est abordée en vue de toujours renforcer la relation à l’humain. Une façon de revaloriser les rapports humains et d’encourager au dialogue social. 

Découvrez la quatrième édition du Ubumuntu Festival qui s’est tenue du 13 au 15 juillet 2018 à Kigali. 

 

 

 

 

Publicités