[RWANDA] Découvrez le Festival Ubumuntu

La 4ème édition du Festival Ubumuntu s’est tenue du 13 au 15 juillet 2018 à Kigali. Durant 3 jours les visiteurs ont pu apprécier des artistes du monde entier. Ils se sont exprimés sur la thématique « Art et le chemin de la résilience. » Découvrez les grandes lignes de ce festival.

Festival Ubumuntu

Festival Ubumuntu

Présentation du Festival

Festival Ubumuntu

L’art s’est manifesté dans le monde entier comme une forme efficace de communication, d’expression des opinions, de diffusion de questions et de partage de valeurs sur tous les aspects de la vie qui affectent l’humanité. Exploiter l’art comme forum de communication, d’expression, de réflexion, d’innovation et de créativité est donc un moteur essentiel du changement social. Le mot Ubumuntu peut être défini comme « Être humain ». Il fait référence à l’Humanité. Ainsi, l’idée de ce festival est de créer un carrefour. Un lieu où des hommes et des femmes de divers horizons se rencontrent pour parler la langue de l’art. 

Le slogan du festival est  « Je suis parce que tu es, tu es parce que je suis : nous sommes humains ensemble ». Ce sont les paroles de Desmond Tutu qui ont inspirés ce slogan. En effet, ce dernier disait : « Mon humanité est liée à la vôtre, car nous ne pouvons être que des humains ensemble« .

 

Festival Ubumuntu

Conçu par Hope Azeda, le festival Ubumuntu est devenu un rendez-vous de la capitale. Hope Azeda présenta son idée au Africa Leadership Project en tant que proposition de projet de leadership. C’est ainsi que le voyage à Ubumuntu a commencé. Il faut toutefois rappeler que Hope Azeda est une figure majeure dans le théâtre contemporain au Rwanda. Elle est également fondatrice et directeur artistique de Mashirika Performing Arts and Media Company, une compagnie de théâtre de premier plan au Rwanda.

C’est en 2015 que le festival s’est tenu pour le première fois. Depuis, il se déroule chaque année après la dernière semaine des 100 jours de commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsis. A cet effet, il se tient à l’amphithéâtre du Centre Commémoratif du génocide de Kigali. Il réunit des artistes du monde entier durant quelques jours à Kigali. On peut ainsi apprécier du théâtre, de la danse, des ateliers, panels et même visiter les sites commémorant le génocide. L’entrée du festival est gratuite.

Les objectifs du festival

Au titre des objectifs, l’on citera :

  • Faire connaître les histoires de l’humanité sur la scène internationale.
  • Promouvoir la consolidation de la paix et la guérison de la violence.
  • Fournir une formation et un mentorat de pointe aux artistes.
  • Fournir un espace aux artistes pour créer des réseaux, se développer, partager et créer.
  • Doter les participants du festival d’outils leur permettant d’être des agents de changement.
  • Fournir un guichet unique aux professionnels de l’art en termes de ressources et d’informations sur l’industrie créative.

La Quatrième édition du Festival

Du 13 au 15 juillet 2018, l’édition 2018 du Festival Ubumuntu s’est tenue sous le thème « Art et le chemin de la résilience. » A cet effet,  des artistes du monde entier étaient présents. (Sri Lanka, Royaume-Uni, Rwanda, Kenya, Irak, Belgique, États-Unis, Nigéria, RDC, Suède, Zimbabwe., Burundi, Égypte, Canada et Ouganda). Ils ont proposés leurs talents autour de prestations artistiques de qualités. De la danse au théâtre en passant par les performances artistiques intégrant des techniques mixtes, les visiteurs ont été servis. Ils ont même pu apprécier la prestation de personnes handicapées qui nous ont rappelé que le handicap n’est pas signe d’incapacité. Un message fort quant à la thématique abordée.

Festival Ubumuntu

 

Publicités