[RWANDA] Découverte de Inema Arts Gallery

Fondé en 2012 par deux frères Emmanuel Nkuranga et Innocent Nkurunziza, Inema Arts Gallery stimule la créativité pour la croissance personnelle, sociale et économique. Découvrons cet espace situé à Kigali au Rwanda.

Inema Arts Gallery

Les frères et peintres autodidactes Emmanuel Nkuranga et Innocent Nkurunziza ont crée en 2012 Inema Arts Gallery . Cette galerie a pour mission de stimuler la créativité pour  la croissance personnelle, sociale et économique. Inema Arts Gallery offre un espace pour une dizaine d’artistes spécialisés dans l’art contemporain et abrite des projets innovants, des ateliers et des formations tels que Nziza Artworks, Art with a Mission ou Inema Dance.

Un espace, une bénédiction

Le nom de la galerie, Inema vient de la contraction des prénoms des deux fondateurs Innocent et Emmanuel pour Inn – Emma soit Inema. Mais ce mot signifie « une bénédiction, un cadeau, un talent, cultiver, donner et recevoir » en kinyarwanda. Un nom qui correspond bien à l’essence du projet. En effet, Inema Arts Center est un espace de créativité qui permet à une dizaine d’artistes de produire des œuvres qui sont présentées sur le site. On peut donc y apprécier de la peinture, de la sculpture, des techniques mixtes… Ouverte tous les jours de 9h à 18h, elle vous invite à explorer le potentiel du Rwanda en terme d’art. Le soir, le site accueille des rencontres et des soirées afterworks ou networking où vous pourrez rencontrer toute la jeunesse underground de Kigali. Inema Arts Gallery s’impose donc comme un lieu de de créativité où les artistes sont invité à s’exprimer. Il est une sorte de laboratoire d’expressions puisque les arts visuels restent peu vulgarisés dans la société rwandaise. 

 

Un lieu de valorisation du savoir faire local

On ajoutera que la galerie accueille des activités et est à l’initiative de projets comme Art with a Mission. Lancé par Emmanuel en 2010, ce projet vise à éduquer et engager les jeunes de milieux défavorisés. La peinture est le médium utilisé pour les aider à développer des compétences et un intérêt pour les arts. D’autres projets comme Inema Dance ont permis de faire naitre des troupes de danse. Une façon de valoriser les talents musicaux et artistiques des enfants. Enfin, Nzina Artworks est un groupe de femmes rwandaises formées à des métiers. Elles réalisent de la couture, du perlage, créent de nombreux produits d’artisanats. Des bijoux, des oreillers en kitenge, des sacs en cuir de chèvre, des paniers. Vous pourrez apprécier leur travail au sein de coopératives féminines comme celle de Songa Designs ou Abraham Konga.

Inema Arts Gallery valorise donc la créativité plastique à travers une galerie d’œuvres d’art et la promotion de l’artisanat local.