Abidjan : La première édition du Festival du Film d’Animation d’Abidjan se tient du 6 au 8 juillet 2018

Du 6 au 8 Juillet 2018, Abidjan accueille la première édition du festival de film d’animation sur les sites de l’Institut Français de Côte d’Ivoire et à l’Immeuble Carbone sise Cité des Arts. 

Festival du Film d’Animation d’Abidjan du 6 au 8 juillet 2018 à Abidjan (IFCI et Immeuble Carbone)

Festival du Film d’Animation d’Abidjan (FFAA)

A propos du Festival du Film d’Animation d’Abidjan 

Jusqu’à très récemment, en Côte d’Ivoire et plus largement en Afrique, il n’y avait presque aucun investissement dans l’animation africaine. C’est ainsi qu’à l’initiative de l’Association Ivoirienne du Film d’Animation (AIFA), le FFAA a vu le jour. Cette première édition a pour objectif « d’offrir à ses participants une autre vision de l’animation et de son rôle prépondérant dans l’emploi et dans le développement des pays émergents dans les années à venir.» 

La thématique de cette édition est : L’animation 3D. L’opportunité sera donc offerte d’échanger des réflexions et propositions autour du film d’animation à travers des projections, conférences, sessions de networking et bien sure une cérémonie de remise de prix. Retrouver le programme intégral ICI.

Festival du Film d’Animation d’Abidjan du 6 au 8 juillet 2018 à Abidjan (IFCI et Immeuble Carbone)

La présence de Cartoon Network 

Il faut également noter que  l’Association Ivoirienne du Film d’Animation et AfrikaToon feront également la promotion d’une animation pour les animateurs locaux et régionaux avec la chaîne d’animation internationale Cartoon Network, leader de l’industrie du divertissement jeunesse. Son ambition est d’investir dans la production de contenus locaux pertinents à destination des jeunes téléspectateurs africains. Le projet vise à mettre en avant les nouveaux talents africains : créateurs, auteurs, graphistes, étudiants en animation… ce projet s’adresse aux passionnés de la jeunesse, qui souhaitent explorer leurs talents de création et de production dans l’optique de produire un format court d’animation qui fera éclater de rire les téléspectateurs de Cartoon Network à travers toute l’Afrique ! 

Selon Abel Kouamé, cette marque d’intérêt de la part de Cartoon Network est un gage de la place incontestable que le film d’animation occupe en Côte d’Ivoire. Il indique :

Le fait que Cartoon Network reconnaisse le vivier de talent en Afrique et sa volonté d’investir sur le continent en lançant ce concours est la confirmation de ce que nous avons mis en place dans notre pays de multiples initiatives ainsi qu’à travers le continent. Cela représente beaucoup pour nous car c’est le signe concret qu’ils croient en la qualité de nos talents locaux !

 

A lire :