Chasse aux symboles et maquillage au kaolin pour les enfants durant le Black Market

« Au Black Market, on achète tout sauf l’homme !  » Venez découvrir le marché artisanal où vous trouverez des produits d’artisanats « Made in Africa ». Il se déroule les samedi 7 et dimanche 8 juillet 3018 au Bushman Café et est co-organisé avec la Fondation Original en présence d’une trentaine d’artisans (Série 1 et Série 2 et Série 3) Durant cette journée, vous aurez le plaisir d’apprécier une chasse aux symboles Adinkra

Black Market – Samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018 au Bushman Café

La Chasse aux symboles Adinkra 

 

La chasse aux symboles sera l’occasion de découvrir sur 2 jours 62 symboles Adinkra.

Le principe est simple, des visuels de ces symboles seront disposés dans l’ensemble du Rez de Chaussée du Bushman Café. Il s’agira de les identifier et d’apprendre leur signification.

 

 

Afin de vous permettre de mieux les appréhender et dans un souci de respect de l’environnement, nous vous prions de télécharger:

  • La fiche des symboles pour les journées du samedi 7 et dimanche 8 juillet 2018  en cliquant ICI
  • La fiche d’explication des différents symboles en cliquant ICI

Cette activité est accessible dès 7 ans. 

Le Maquillage traditionnel au Kaolin

 

Une activité de maquillage traditionnel au Kaolin se tiendra durant les 2 jours du Marché à partir de l’âge de 3 ans.

 Cette activité débutera dès l’ouverture. Le maquillage se fera avec du kaolin blanc, du kaolin noir et du kaolin rouge. 

 

 

 

Elle sera l’occasion de découvrir que le maquillage traditionnel est un art qui revêt une signification particulière et a plusieurs fonctions notamment : 

  • Révéler son appartenance à une tribu, un clan, un village, une famille…
  • Communiquer avec le monde des esprits
  • Affirmer son identité
  • Définir une position rituelle

Les matières le plus souvent utilisées sont le kaolin rouge et blanc, mais aussi le charbon, ainsi que certaines substances végétales.

Pour les maquillages traditionnels, aujourd’hui, on utilise des peintures spéciales, des crayons et autres poudres spéciales, cependant ces produits spécialisés ne peuvent en aucun cas, produirent le même éffet sur le plan traditionnel et spirituel que le kaolin. 

Le kaolin par sa texture argileuse évoque la terre d’où nous sommes tirés et où nous retournerons lors du voyage vers l’autre monde. 

Le kaolin blanc est fréquemment utilisé pour le maquillage traditionnel. Il revêt ainsi un caractère symboliques. Il est donc utilisé pour maquiller le visage et le corps au cours de cérémonies rituelles comme le mariage coutumier par exemple ou les fêtes de génération comme l’Abissa

Le maquillage traditionnel affirme l’identité avec ses couleurs symboliques et ses motifs traditionnels. Ainsi selon l’endroit où il est dessiné, il renvoie à un message et il en est de même pour les formes et symboles réalisés.  Enfin les couleurs utilisées transmettent, elles aussi, une information symbolique. En effet,  la couleur blanche est la couleur des esprits. Le rouge est la couleur de l’appel. Elle est obtenue à partir de la sciure de bois et le noir à partir du charbon. Ce sont ces trois couleurs que l’on retrouve dans la plupart des cérémonies traditionnelles.

 

Le coloriage de symboles Adinkra 

Les enfants dès l’âge de 3 ans seront invités à colorier des symboles Adinkra durant la journée dans un espace aménagé à cet effet. 

 

Informations pratiques sur le Black Market 

Horaires :

  • Samedi 7 juillet 2018 de 10h30 à 18h30
  • Dimanche 8 juillet 2018 de 10h30 à 17h30 

A propos des exposants :

Ils viennent de Côte d’Ivoire, du Kenya, du Burkina Faso, du Cameroun ou encore du Ghana. Découvrez la Série 1 ,la Série 2 et la Série 3 .  

Activités pour les enfants tout au long de la journée

Pour tous les détails sur le concept, cliquez ICI.

Ce marché se tiendra au Bushman Café et est co-organisé avec la Fondation Original

Plan d’accès