Découvrez les Portraits de josephDb du 18 juin au 03 aout 2018 au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire

Du 18 juin au 3 aout 2018, le Sofitel Abidjan Hotel Ivoire accueillera l’exposition Portraits de josephDb. L’occasion de découvrir trois concepts d’expressions artistiques autour du portrait. 

Portraits de josephDb du 18 juin au 03 aout 2018 au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire

Portraits de josephDb

L’exposition de josephDb nous invite dans un univers qu’il explore régulièrement dans sa démarche artistique : le portrait figuratif. 

A travers trois concepts différents, l’artiste nous encourage à réfléchir sur notre identité à travers le portrait.

De la couleur de peau 

A travers une série de portraits, josephDb nous interpelle sur la couleur de la peau noire. Cette peau qui prend différentes appellations : « peaux mattes », les « black », « noirs », « bronzés » « Morena », « personnes de couleurs »… et qui interroge sur le regard de la société dans laquelle nous évoluons. La question est de savoir laquelle de ces deux (2) équations est valable :

  • 1 personne = 1 couleur 
  • 1 personne = 1 ensemble de couleurs

Les Africains aiment la couleur et sont un ensemble de plusieurs couleurs à l’image du monde dans lequel nous évoluons. Ainsi, josephDb nous invite à voir les enfants de ce monde comme des êtres polychromes à l’image de la mondialisation. 

De la rencontre entre la tradition et la modernité 

Cette série de portraits est une invitation à la découverte et l’appropriation de nos traditions. L’artisanat traditionnel africain et particulièrement ivoirien est utilisé comme source d’inspiration pour travailler sur la matière, le grain, l’épaisseur ou la finesse du trait. On y découvrira des figures qui nous interpelleront car faisant références à notre imaginaire collectif. C’est une façon de nous inviter à prendre conscience de l’importance de nos traditions pour mieux aller dans la définition de notre identité dans ce monde moderne. 

Du Pop Art 

Le Pop Art est un médium que josephDb a déjà exploité lors de sa précédente exposition. Dans cette série de portraits, c’est le volet moderne de son expression qui est apprécié. Un langage qui parle à la génération moderne et urbaine et qui est une autre façon de nous interpeller sur notre identité. 

L’exposition sera accessible au public du 18 juin au 03 aout 2018 au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire. 

A propos de JosephDb 

Diplômé de graphisme publicitaire, josephDb a eu une première carrière comme directeur artistique dans la publicité. Depuis 2006, il s’est mis à la peinture et à la sculpture.

Très influencé par les personnages des comics américains des années 70, josephDb explique que le dessin a toujours fait parti de sa vie. Aujourd’hui, son travail exprime la créativité qu’il a toujours eu en lui. J’exprime aujourd’hui quelque chose qui est en moi depuis toujours.

Son travail se classe dans la catégorie « pop art ». 

Portraits de josephDb du 18 juin au 03 aout 2018 au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire

Retrouvez Portraits de jospehDb du 18 juin au 03 aout 2018 au Sofitel Abidjan Hotel Ivoire.