» Côte d’Ivoire: Identité et vitalité de l’art contemporain  » réunira 13 grandes figures de l’art contemporain

Du 7 juin au 22 juillet 2018, l’exposition collective  » Côte d’Ivoire: Identité et vitalité de l’art contemporain  » se tiendra au Mattatoio de Rome. Cette exposition réunira 13 grandes figures qui constituent une fierté pour l’art contemporain ivoirien.

Côte d’Ivoire: Identité et vitalité de l’art contemporain  » se tiendra au Mattatoio de Rome du 7 juin au 22 juillet 2018

Côte d’Ivoire: Identité et vitalité de l’art contemporain

Le Mattatoio de Rome accueille du 07 juin au 22 juillet 2018 l’exposition “Côte d’Ivoire: Identité et vitalité de l’art contemporain » promue par Roma Capitale – Assessorato alla Crescita culturale et Azienda Speciale Palaexpo. Elle est organisée par l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire en Italie, sous la direction de Massimo Scaringella. 

Cette exposition accueillera Frédéric Bruly Bouabré, Joana Choumali, Ananias Leki Dago, Ernest Dükü, Jacobleu, Mohamed Keita, Jems Koko Bi, Mathilde Moreau, Kra N’Guessan, Virginia Ryan, Jacques Samir Stenka, Joachim K. Silué et Ouattara Watts.

Côte d’Ivoire: Identité et vitalité de l’art contemporain  » se tiendra au Mattatoio de Rome du 7 juin au 22 juillet 2018

Communiqué de presse

Quelle que soit l’ampleur d’une exposition, elle ne pourra jamais refléter pleinement une recherche en constante évolution. Pour cette raison, avec l’exposition «Côte d’Ivoire: Identité et vitalité de l’art contemporain», nous avons voulu mettre en évidence des parcours dans une sélection qui nous indique non seulement des tendances, des cadres
thématiques plus ou moins picturaux, mais aussi des recherches en marge du point de vue conceptuel. Elles fournissent au spectateur une base pour un voyage personnel idéal à travers les multiples langues de la contemporanéité créative d’un pays qui a toujours été parmi les auteurs de la culture du Continent africain.

C’est seulement par l’exploration à l’intérieur des différentes langues à travers lesquelles s’exprime l’art contemporain qu’il est possible de comprendre les différentes réalités créatives qui sont en action dans la vie actuelle d’un pays, même si cela se manifeste à travers des artistes qui, pour différentes raisons, œuvrent en dehors du contexte local et qui ont ainsi rassemblé les différentes cultures croisées durant leur voyage. Donc, les mémoires du passé et des suggestions typiques de la patrie s’unissent aux évolutions d’un développement d’avant-garde global parfois incompatible avec la réalité locale et en conséquence, plein de contradictions, créant ainsi une dimension imaginaire qui n’annule pas les liens avec la réalité sociale et politique du pays où les artistes se sont toujours sentis fortement impliqués. Les artistes qui jouent un rôle de premier plan dans ce processus créatif se penchent sur leurs origines et sur leur être, choisissant le geste idéal, la forme idéale, entre des proportions à contredire, des couleurs à exhiber, des mots à suggérer et des signes oniriques à sublimer. Ils recherchent une vision et un concept à la fois authentique et naturel, une signification pure ou le centre de la créativité de la forme est accentué. C’est ainsi qu’ils atteignent à nouveau la tâche de l’artiste: celle d’une vision de la réalité de plus en plus sévère.

 

A propos des artistes 

  • Frédéric Bruly Bouabré est né en 1923 à Zéprégüuhé (CI) et il est décédé à Abidjan (CI) en 2014.
  • Joana Choumali est née en 1974 à Abidjan, elle vit et travaille à Abidjan (CI).
  • Ananias Leki Dago est né en 1970 à Abidjan (CI), il vit et travaille entre Paris (FR) et Abidjan (CI)
  • Ernest Dükü est né en 1958 à Bouaké (CI), il vit et travaille entre Paris (FR) et Abidjan (CI).
  • Jacobleu est né en 1972 à Danané (CI), il vit et travaille à Abidjan (CI).
  • Mohammed Keita est né en 1993 à Mahapleu (CI), il vit et travaille à Rome (IT).
  • Jems Koko Bi est né en 1966 à Sinfra (CI), il vit et travaille entre Essen (GE) et Abidjan (CI).
  • Mathilde Moreau est née en 1958 à Grand Bassam (CI), elle vit et travaille à Abidjan (CI).
  • Kra N’Guessan est né en 1954 Daoukro (CI), il vit et travaille à Chevry-Cossigny (FR).
  • Virginia Ryan est née en 1956 à Camberra (AU), elle vit et travaille à Grand Bassam (CI) et Trevi (IT).
  • Joachim K. Silué est né en 1972 à Abidjan (CI), il vit et travaille à Modène (IT).
  • Jacques Samir Stenka est né en 1945 à Bingerville (CI), il vit et travaille à Abidjan (CI).
  • Ouattara Watts est né en 1957 à Abidjan (CI), il vit et travaille à New York (USA)
Publicités