L’iPhone au coeur de l’exposition Hotel Emmanuel Chez Kajazoma

L’exposition  » Hotel Emmanuel Chez Kajazoma  » se déroule jusqu’au 21 juillet 2018 à Kajazoma Concept. Découvrez cette exposition qui met l’iPhone au coeur de la démarche artistique. 

Hotel Emmanuel Chez Kajazoma de Hotel Emmanuel jusqu’au 21 juillet 2018 à Kajazoma Concept

Hotel Emmanuel Chez Kajazoma 

Hotel Emmanuel Chez Kajazoma ou l’iPhone comme moyen d’expression 

Le terme est nouveau à l’image de l’outil dont il est la famille. L’iphone, téléphone mobile très tendance et à la pointe de la technologie, est au cœur des créations de Bénédicte Kodjo.

Bénédicte Kodjo, dite Hotel Emmanuel, se désigne comme « iPhoneographe ». Un terme qui mérite d’être éclairci. En effet, l’iPhoneographie est la photographie mobile ou l’art mobile. Il provient des mots « iPhone » et « photographie ». Il s’agit donc de la production d’images photographiques prises à l’aide d’un iPhone. Ces images sont sujettes à être manipulées par la suite à l’aide d’application. Il faut noter que les téléphones sous androïd offrent également la possibilité de créer des images. On parle donc d’Androïdographie. 

L’iPhoneographie a débuté en 2007 aux Etats Unis quand Steve Jobs a lancé le premier iPhone. Elle n’est pas uniquement prisé des amateurs puisque de nombreux artistes ont décidés d’en faire leur moyen privilégié d’expression. Et c’est le cas de Hotel Emmanuel. 

Ses différents clichés ont été pris avec des iPhones 5, 7 et plus récemment avec le iPhone X. La particularité du travail de l’artiste est qu’elle n’utilise aucun filtre pour modifier les photos. Elle cherche à conserver le grain des images en vue de leur donner de la dimension. 

Hotel Emmanuel Chez Kajazoma nous invite à découvrir une partie de l’intimité de l’artiste

C’est ainsi équipée que Hotel Emannuel arpente les rues d’Abidjan en Côte d’Ivoire et qu’elle s’est également égaré dans ses périples au Libéria, au Sénégal et au Maroc. 

Ces oeuvres sont des objets, des scènes du quotidien, naturellement et artistiquement disposés. Des paysages qui touchent car ils sont comme des points d’imperfection mis à jour. L’artiste parle de « chasser le beau à travers rien ». Une belle façon de nous inviter à mieux apprécier notre environnement et les choses qui nous entourent. 

Allons plus loin, les différents clichés sont comme la matérialisation de nos blessures personnelles, une façon de reconstituer notre intimité à travers ces photos de portes et fenêtres comme une invitation à découvrir, préserver son intimité ou celle des autres. Comme dirait Hotel Emmanuel, c’est une « reconstitution de soi, pour se mettre en scène dans ce que l’on a de plus vulnérable ». Osez donc franchir la porte de Kajazoma Concept pour découvrir un bout de la personnalité de l’artiste, Hotel Emmanuel, qu’elle a bien voulu partager avec nous. 

Hotel Emmanuel Chez Kajazoma de Hotel Emmanuel jusqu’au 21 juillet 2018 à Kajazoma Concept

L’exposition  » Hotel Emmanuel Chez Kajazoma  » se déroule jusqu’au 21 juillet 2018 à Kajazoma Concept. 

 

A lire :

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer