Focus sur Ana Zulma

Nous avons découvert Ana Zulma lors de l’exposition Babitopie qui s’est tenue en décembre 2016 à la LouiSimone Guirandou Gallery. Nous vous invitons à un focus sur son travail et surtout à découvrir son site internet

@Originvl

A propos de Ana Zulma 

Certains artistes éprouvent le besoin de se mettre en danger. Anne-Laure, alias Ana Zulma, a souvent côtoyé la violence.

Elle grandit sur le lieu de travail de son père « la Cité de l’Enfance »,structure d’accueil pour enfants victimes d’événements traumatiques. Vaste parc arboré, grillages et barbelés. Autour, les HLM de Bron, Vénissieux et Saint-Priest : tension de l’école et des quartiers. Elle fuit la banlieue pour l’Allemagne, puis la Côte d’Ivoire, où elle échappe à une tentative d’assassinat.

Est-ce cette violence répétée qui la pousse à l’empathie, qui déclenche une puissante quête de sens ?

Sortie des arts appliqués, école réintégrée dans le projet des subsistances des beaux-arts de Lyon, elle consacre ses premières expositions post-diplôme à son double imaginaire : Zulma, créature totalitaire et misanthrope, peut-être figure exorciste du mal,antithèse d’Ana, surnom que lui donnent les enfants des bas-fonds d’Abidjan.

Ana Zulma explore la réverbération des contraires, du réel et de l’idéal,du visible et de l’invisible. Magnifier le raté, privilégier le hasard avec l’obsession de la perfection. Tourner le souvenir vers l’avenir. Vivre la correspondance…

Longtemps discrète sur ses travaux, elle refuse la moindre dissociation entre l’art et sa vie. Passagère de son va-et-vient, artiste hybride, Ana Zulma propose un sens à l’existence : la valorisation de soi par l’autre. 

@Originvl

Un coup de coeur pour Ana Zulma

Ana Zulma par sa technique nous interroge sur la mémoire. Elle exploite un médium, la photographie qu’elle déconstruit, reconstruit, construit par une travaille de grattage pour faire apparaitre ou disparaitre des traits comme pour retranscrire l’émotion ressenti ou enlever des morceaux de cette dernière. Un travail qui amène à la réflexion sur soi, sur son environnement et sur le monde qui nous entoure. 

Rendez- vous donc sur son site internet

 

A lire :