[KENYA] Découverte de Imani Collective

Nous allons à la découverte du Kenya, ce pays qui attire surtout pour sa faune sauvage et ses paysages uniques modelés par le Rift. Des safari, signifiant « voyage » en swahili dans les parcs nationaux et réservés naturelles aux sables fins de la côte, le Kenya offre aussi un choix varié au niveau artisanal et artistiques. En effet, le pays dispose d’artisans soignés et consciencieux de la qualité et d’artistes qui se distinguent par leur créativité. Direction Mombasa, sur la côte kenyane, pour découvrir Imani Collective. 

Imani Collective

Une aventure née d’une belle amitié

L’aventure de Imani Collective a débuté par la découverte du village de Mtepeni au Kenya par Jenny Nuccio qui était fraichement diplômée et qui souhaitait créer des emplois significatifs et des opportunités pour les femmes de ce village. En vivant dans ce village, elle a du aller chercher son eau par elle même au puits. Une méthode difficile à exécuter lorsqu’elle pouvait admirer les femmes du village le faire sans trop d’effort sur leur tête. Cependant ces dernières ne l’ont pas laissé se débattre longtemps. A travers des mots en anglais et en swahili, les échanges ont commencé à avoir lieu est une profonde amitié est née. Elles lui ont appris à cuisiner au feu de bois, laver ses vêtements et bien sûr comment porter son eau comme une locale. En retour, Jenny leur a appris à couper. Elle a commencé avec 16 femmes qui cherchaient une meilleur moyen de subvenir à leurs besoins puis cette famille s’est agrandie et compte maintenant plus de 50 hommes et femmes kenyans basés dans le village de Mtepeni et à Mombasa ainsi qu’une petite douzaine de femmes aux Etats Unis.

Des réalisations faites mains

A Mombasa, Imani Collective dispose d’un atelier et d’une boutique. Dans l’atelier vous pourrez apprécier des femmes et des hommes travaillant à la main pour confectionner des pièces uniques. L’argent récoltée par les ventes permet d’offrir un salaire décent aux membres du collectif. Par ailleurs, la collectif va plus loin en développant la prise de conscience sociale et en incitant des particuliers à apporter leur soutien financier pour permettre de former plusieurs femmes, améliorer le programme de prise en charge des enfants et notamment scolarisés plus d’enfants des membres, et continuer à developper l’esprit d’équipe et de leadership des artisans de Imani.

Nous sommes à nouveau dans le commerce équitable non assistant puisque la structure permet en réussissant à obtenir des marchés à l’international de permettre à des kenyans d’avoir un emploi et un statut social.