[KENYA] Découverte de la pierre de kisii

Nous allons à la découverte du Kenya, ce pays qui attire surtout pour sa faune sauvage et ses paysages uniques modelés par le Rift. Des safari, signifiant « voyage » en swahili dans les parcs nationaux et réservés naturelles aux sables fins de la côte, le Kenya offre aussi un choix varié au niveau artisanal et artistiques. En effet, le pays dispose d’artisans soignés et consciencieux de la qualité et d’artistes qui se distinguent par leur créativité. Découvrons ensemble cette richesse. Et commençons avec la pierre de Kisii ou pierre de savon. 

La pierre de Kisii

L’histoire de la ville de Kisii

Kisii est le chef lieu du comté de Kisii et du district de Kitutu Chache au Kenya. Cette région est essentiellement peuplée par le Gusii. L’histoire raconte que le nom de la ville, Kisii, a été inventé par les Britanniques qui n’arrivaient pas à bien prononcer le mot « abagusii » qui signifie « peuple de Mogusii » en ekegusii, la langue gusii.

Située dans la vallée à 1657 mètre d’altitude, la ville de Kisii est entourée de collines aux sols fertiles. Non loin de cette ville se trouve le village de Tabaka, près du Lac Victoria, où l’on trouve des gisements de craie qui affleurent le sol. La pierre à savon utilisée par les artisans de Kisii vient de Tabaka.

 

 

Le travail de la pierre de savon

Après avoir acheté la pierre extraite des carrières de Tabaka, les artisans la taillent en différentes formes. Ce sont des blocs carrés et rectangles. Ces blocs de pierre vont ensuite être sculptés pour donner la forme à des objets divers et variés : statuette, bougeoirs, animaux, assiette…

Les objets créés sont bruts et conservent la trace des outils de travail des artisans utilisé pour modeler les pièces ainsi que la teinte naturelle de la pierre (dû aux minéraux du sol).

Avec l’ouverture du pays aux touristes, les artisans ont su être ingénieux et ont pu développer des techniques de pigmentation de la pierre. Ainsi, vous pourrez maintenant trouver des objets en pierre de savon colorés de rouge, vert, bleu… et lissés comme du marbre dans l’ensemble des Masaï Market que vous pourrez trouver dans l’ensemble du pays.

La pierre de Kisii ou pierre de savon est donc un souvenir indispensable à ramener du Kenya.

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer