Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, un prix défendu par Isabelle Kassi Fofana

Femme de culture, la directrice de Frat Mat Editions et promotrice du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, Isabelle Kassi Fofana sera à l’honneur pour ce mois de mars sur la plateforme.  En effet, un reportage lui sera consacré et sera mis en ligne ce 30 mars 2018 sur www.originalfound.com. Dans l’attente, découvrons le Prix Ivoire. 

Le saviez vous Isabelle Kassi Fofana

L’Association Akwaba Culture

L’association Akwaba Culture est une association de droit ivoirien créée en 2007 par quatre passionnés de littérature que sont : Henri N’Koumo, Lusiano N’Dohou, Atsa Sidibé et Isabelle Kassi Fofana.

Akwaba Culture

Cette association dont le slogan est « Quand la culture devient une passion » a pour vocation de valoriser la littérature. Isabelle Kassi Fofana en est la présidente. En 11 ans de travail sur le terrain, l’Association Akwaba Culture a réussi se positionner comme une structure incontournable dans le domaine de la littérature africaine en lançant notamment le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone.

Le Prix Ivoire

Le Prix Ivoire our la Littérature Africaine d’Expression Francophone est un prix parrainé par le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Ambassade de France à Abidjan et la Librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire qui célèbre cette année ses 80 ans d’existence.

Ce prix a pour objectif de favoriser et d’encourager la création et l ‘expression littéraires en Afrique, de primer et de mettre en exergue les meilleures oeuvres du continent et maintenant de la diaspora.

Cette initiative a permis de mettre en lumière 10 écrivains dont 7 femmes à savoir : les sénégalaises Racine Kane et Mariama Ndoye, les camerounaises Elisabeth Ewombe Moundo et Hemley Boum, l’haitienne Kettly Marx, la marocaine Bahaa Trabelsi et la martiniquaise Marie José Allie dernière lauréate en date. Le Lauréat du Prix Ivoire 2017 est Johary Ravaloson de Madagascar.

Le Prix Ivoire 2018

 

  • Pays invité : La Tunisie
  • Récompense : Le Prix est doté d’un montant de 2 000 000 f CFA (environ 3 000 euros) et d’un trophée
  • Composition du Jury : Il est composé d’écrivais et critiques littéraires. Il era présidé par Were Were Liking, chorégraphe, dramaturge et écrivaine qui a reçu le Prix Noma 2005.
  • Date :
    • Du 7 mars au 15 juin 2018 : Ouverture des candidatures. Peuvent concourir les ouvrages publiés en langue française (roman, poésie, théâtre, nouvelles..) sans imposition du genre littéraire ni du thème.
    • 30 juin 2018 : Envoie des ouvrages sélectionnés en 5 exemplaires à l’adresse Prix Ivoire 2018, Akwaba Culture, 01 BP 12 803 Abidjan 01, Côte d’Ivoire
    • Du 7 au 11 novembre 2018 : 11ème édition du Prix Ivoire

 

A lire en Français :

Read more in English :