Isabelle Kassi Fofana, plus de 20 ans au service de la promotion du livre

Isabelle Kassi Fofana sera présentée lors d’une interview inédite ce vendredi 30 mars 2018 sur la plateforme www.originalfound.com. Son parcours orienté autour de la promotion du Livre et plus largement de la littérature vous sera présenté dans ces quelques lignes. 

Le saviez vous Isabelle Kassi Fofana

Présidente de l’Association Akwaba-Culture, directrice du département Frat-Mat Editions et promotrice du Prix Ivoire de la littérature d’expression francophone, Isabelle Kassi Fofana a récemment été décorée de la médaille de Chevalier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire et nommée Ambassadrice « Libres ensemble de la francophonie » par le Secrétaire Général de l’OIF en juillet 2017.

Isabelle Kassi Fofana a fait ses débuts chez New-Ceda avant de devenir la Directrice de Frat-Mat Editions depuis 2011-2012. Elle s’est également vue décerner le « Prix de la fierté de la décennie » en juin 2017 lors du 10ème anniversaire des Ascom (As de la communication, du marketing et de l’événementiel), un grand rendez-vous des professionnels du milieu à Abidjan. Ce prix tombant à point nommée puisqu’en 2007, il avait révélé l’Association Akwaba Culture qu’elle préside et qui valorise depuis 11 ans maintenant la littérature africaine d’expression francophone avec le Prix Ivoire maintenant ouvert aux auteurs de la diaspora.

Isabelle Kassi Fofana cumule plus de 20 ans au service de la promotion du Livre. Elle a par ailleurs organisé la première participation de la Côte d’Ivoire au Salon du Livre de Paris. L’Association Akwaba Culture, qu’elle a fondée avec des amis d’enfance,  a contribué à offrir une plateforme d’expression pour les auteurs et écrivains africains. Ce prix est parrainé par le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Ambassade de France à Abidjan et la Librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire qui célébrera cette année ses 80 ans.
Avec la persévérance et la passion, le Prix Ivoire est devenu un un rendez-vous incontournable et très attendu sur le continent et à l’international. Il est chaque année rehaussé de la présence d’icônes africaines du monde littéraire et a permis en l’espace de 10 ans de primer sept (7) femmes que sont : les sénégalaises Racine Kane et Mariama Ndoye, les camerounaises Elisabeth Ewombe Moundo et Hemley Boum, l’haitienne Kettly Marx, la marocaine Bahaa Trabelsi et la martiniquaise Marie José Allie dernière lauréate en date.
A lire

5 comments on “Isabelle Kassi Fofana, plus de 20 ans au service de la promotion du livre

Laisser un commentaire