#MASA2018 – Les 8 activités à voir absolument

Durant le MASA 2018, da nombreuses activités à caractère artistique et culturelle se dérouleront. Voici une liste d’activités à absolument intégrer dans votre agenda.

MASA 2018 – Du 10 au 17 mars 2018

Soirée de la Femme

le vendredi 09 mars  19h00 au Palais de la Culture à la salle Anoumabo
Cette soirée sera l’occasion de mettre à l’honneur les femmes qui ont été célébrées le 8 mars 2018 dans le cadre de la journée de la femme. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir : Affou Keita, Sidonie la Tigresse, Monique Seka, Mawa Traoré, Ozoua Mums, Tiane, Rocky gold, Bétika, Queen Adjoba, Nelly Joumaa et Maï Lingani.
L’entrée à 5000 f CFA.

Parade arts de la rue

le samedi 10 mars à 9h00  dans la commune de Treichville
Cette parade sera animée par JouvayFest (Trinidad et Tobago), Cie Dodo Naaba Ambga ( Burnina Faso), Ivoire Marionnettes (RCI), Cirque Mandingue (Guinee Konakry), Cie Nama (Mali) et Afuma (Togo).

 

Cérémonie officielle d’ouverture

le samedi 10 mars à  10h00 au  Palais de la Culture salle François Lougah
Placée sous le haut parrainage de SEM Daniel Kablan Duncan, Vice Président de la République de Côte d’Ivoire et sous le parrainage de SEM Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, la cérémonie officielle de la 10ème édition ouverture du MASA sera l’occasion de célébrer le 25ème anniversaire du MASA.
Cette cérémonie qui se tiendra en présence de M. Maurice Kouakou Bandaman, Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Adama Ouade, Administrateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie et M. Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan réunira 6 prestations artistiques à savoir : l’Orchestre des jeunes filles de l’INSAAC (Côte d’Ivoire), la Cie Nsoleh(Côte d’Ivoire), Nainako (Madagascar), Le Magnific (Côte d’Ivoire), Chabab Al Andalous (Maroc) et une prestation de Zaouli (Côte d’Ivoire).
A l’issue de cette cérémonie, les officiels procéderont au vernissage de l’exposition photo dédié aux 25 ans du MASA et à la visite de stands.
Cette activité est accessible sur invitation. 

Le MASA pour le jeune public 

Du samedi 10 et mercredi 14 mars 2018 à partir de 10h au Palais de la Culture à la Salle Anoumabo

Durant ces 4 jours, les enfants seront invités dès 10h00 à découvrir des spectacles et animations de théâtre, danse, conte, musique et humour. Cette activité est une belle nouveauté dans le programme du MASA et a pour objectif de renforcer l’attrait des enfants pour les arts du spectacle. La compagnie qui attire tout particulièrement notre attention est Africa Clowns, un collectif de 3 clowns qui présenteront le spectacle : « Moi music, pas call box » pour inciter les enfants à suivre leurs rêves.  L’entrée est libre.

La Nuit de la Musique Urbaine

Le samedi 10 mars 2018 à partir de 15h au Palais de la Culture à l’espace lagunaire
Molare, DJ Leo, Spyrow, Suspect 95, Bamba Amy Sarah, Claire Bahy, Abou Nidal… et de nombreux autres artistes seront réunis sur le bord de la lagune ébrié pour vous offrir une soirée rythmée et mouvementée. L’entrée est à 3 000 f CFA.
28468645_750941451783861_4082848926433389232_n.jpg

La Soirée Prestige

le samedi 10 mars 2018 à 20h au Palais de la Culture à la salle François Lougah
La Soirée Prestige est une soirée qui réunira la  Cie Nsoleh de Côte d’Ivoire avec le spectable  Faro Faro qui durera 1 h, le  Prof. Fang Fiya (Chine-Bénin) pour un spectacle de 20 minutes et Bassekou  Kouyaté du Mali pour une animation de 20 minutes. L’entrée est libre.

 

Les Éléphants du Jazz

le Jeudi 15 mars à 20h au Palais de la culture à la Salle François Lougah

Ce concert de Jazz réunira sur scène trois figures emblématiques du Jazz ivoirien à savoir :  Paco Séry, Luc Sigui et Isaac Kemo. Ces trois artistes s’exercent respectivement à la batterie, la guitare basse et le saxophone. Leur particularité est leur singularité mais aussi leur pluridisciplinarité car ils savent aussi bien s’exprimer en solo qu’en duo ou en trio. Les Eléphants du Jazz sera donc un beau spectacle avec de belles surprises. L’entrée est à 10 000 f CFA.

 

Nuit du conte, Nuit des Patrimoines

Le dimanche 11 mars 2018 de 19 heures à 23h au Palais de la Culture à la Salle François Lougah

Des conteurs renommés en provenance du Canada, du Burkina Faso, de l’Algérie, du Maroc, du Togo, de la France et du Tchad s’associeront aux conteurs ivoiriens pour une soirée où le merveilleux et le fantastique ne formeront plus qu’un.  Composée de 3 tableaux séparé par des intermèdes artistiques du patrimoine de la Côte d’Ivoire, pays hôte du MASA, cette scène sera l’occasion d’associer l’art oratoire du conte au patrimoine immatériel local. Une association logique lorsque l’on sait que l’art oratoire est souvent accompagné de musique dans nos contrées africaines. Ce sera donc l’occasion de mettre en valeur deux artefacts culturels ivoiriens qui sont inscrits au patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO à savoir le djéguélé ou balafon et le zaouli, respectivement inscrit depuis 2012 et 2017.

 

 

Pour tous les détails sur le programme du MASA 2018, cliquez ICI

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer