Ernest Dükü, entre symboles, cultures et mythologies africaines

Ernest Dükü compte parmi les artistes plasticiens ivoiriens les plus connus à l’international. Son œuvre qu’il qualifie de « peinture sculptée » est empreinte de nombreux symboles et idéogrammes provenant entre autres de la mythologie africaine, de l’Égypte antique ou de la Culture Akan. Découvrons quelques éléments de cette symbolique.

Le Saviez-vous? : Découvrez Ernest Dükü

Symboles, cultures et mythologies africaines

Les œuvres et expositions d’Ernest Dükü ne cherchent pas à inventer, ou à dire l’absolu vérité. Elles se nourrissent de souvenirs des choses que l’on sait, que l’on a su et qui se situent parfois dans les méandres de l’oubli.

Ainsi les symboles, idéogrammes, sont présents pour dire ce qu’ils étaient et qu’ils peuvent à nouveau être en tant qu’objet de pensée afin de nous interpeller sur la multitude du monde.

C’est ainsi que selon les thématiques nous ferons référence à des animaux, mots clés, symboles, idéogrammes… autant de représentations qui racontent l’histoire des non-dits et de manière plus singulière les non-dits autour de la spiritualité africaine et de ses divers syncrétisme ; mais aussi l’histoire de notre identité individuelle et collective à travers la mémoire. Enfin, il est important de ne pas négliger les collages divers et la sculpture dans l’œuvre de Ernest Dükü qui sont souvent une façon de recomposer les raisons des fractures qui traversent nos sociétés actuelles, et en particulier celles qui ont été touchées dans les profondeurs de leurs traditions.

 

Date à venir

  • Le jeudi 8 mars 2018 à 19h00 à la LSGG – Vernissage de MasKArade @ ANANZE explorer de Ernest Dükü
  • Le vendredi 9 mars 2018 à 18h30 au Goethe InstitutAnanzè @ texte-caché – Dialogue critique autour de l’exposition d’Ernest Dükü avec la participation de l’artiste plasticien Nu Barreto et anipé par Franck-Herman Ekra, Critique d’art
  • Du 9 mars au 12 mai 2018 : L’exposition MasKArade @ ANANZE explorer est accessible à la LSGG

 

En savoir plus, en français : 

En savoir plus, en anglais :

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s