Ernest Dükü, un des artistes ivoiriens les mieux connus à l’International

Ernest Dükü présentera MasKArade @ ANANZE Explorer, sa première exposition individuelle sur le continent africain, du 9 mars au 12 mai 2018 à la LouiSimone Guirandou Gallery. Découvrez le en quelques lignes.

Né à Bouaké en Côte d’Ivoire, il a étudié à L’INSAAC au sein de l’Ecole des Beaux Arts d’Abidjan. Il poursuivit ses études à l’Ecole Nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. il a ensuite étudié l’Esthétique et les Sciences de l’Art à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne puis l’Architecture d’intérieur.

Son travail de création interroge ce qu’il nomme « les non-dits qui encombrent nos mémoires »

Ernest Dükü articule son travail de création plastique en convoquant un ensemble de symboles, d’idéogrammes puisés ça et là dans la mythologie africaine ou l’Egypte antique, dans son enfance très marquée par l’apprentissage des symboles Akan, dans ses lectures et son observations du monde contemporain. Ces différents artefacts, une fois assemblés, donnent un résultat pictural valsant entre les 2 et 3 dimensions avec des œuvres à cheval entre la peinture et la sculpture. C’est ainsi qu’il qualifie son travail de « peinture sculptée ».

Ernest Dükü nous interroge sur les questions relatives à la mémoire, l’identité – dans une lecture des cultures post coloniales -, et aux questions relatives à l’histoire et aux religions animistes et monothéistes. Une invitation à comprendre ses œuvres comme des lieux de divergences et de convergences de points de vue.

En savoir plus, en français : 

En savoir plus, en anglais :

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s